Essai Peugeot 408 GT PureTech 130 EAT8

A vous de décider entre la berline surélevée et le SUV coupé, la Peugeot 408  annonce les couleurs et se démarque avec un design singulier à mi-chemin entre deux monde qu'elle adopte ou ne quitte pas... Celui des berlines et des SUV urbains... Quoi qu'il en soit ce modèle de la marque au lion ne vous laisserai sûrement pas indifférent car finalement il semble être taillé pour la géographie de notre Martinique... Une offre composée exclusivement d'une motorisation essence (Notre essai), et de deux hybrides rechargeables. Grantomobil.fr a pu l'essayer pour le moment donc dans sa version GT PureTech 1.2l 130 EAT8.

Avec la transition énergétique et l'arrivée en force du tout électrique, certains, peut-être en avancent sur leur temps et ou simplement préoccupés par l'avenir de la planète, pourraient-êtres tentés de mettre de côté les SUV jugés trop gros et trop lourds... Peut-être... Mais pour le moment en 2022 comme en 2023 ils occupent les premières places du top des immatriculations (plus de 46 % de part de marché) en France métropolitaine idem pour la Martinique... Du coup le groupe Stellentis pari sur ce qu'avait déjà réalisé Renault avec son Arkana ou Citroën avec la cousine C5X, pari donc sur un modèle 408 'Bi' taillé pour la ville mais qui sait braver nos chemins caillouteux en direction des plages isolées...

Alors nous sommes loin du Break de chasse proposé par certains concurrents, cette 408, l'une des icônes du salon de l'automobile 2022 a été développée sur la même plateforme EMP2 Evo que la 308. Si les lignes extérieurs produisent un effet whao il donc normal de retrouver, plate-forme identique aidant un intérieur proche de la 308 notamment avec le fameux e-cockpit et l'écran central tactile couplé aux i-Toogle, et ce, dès le premier niveau de finition Allure.

Côté extérieur :

Vous allez nous dire ce que vous en pensez a travers vos réactions sur Grantomobil .fr mais très franchement je trouve ce SUV coupé ou cette berline surélevée hors normes tant ses lignes paraissent fluides, affinées, racées et finalement lionne à souhait... Miam... Moi qui suis amoureux des courbes dessinées à l'emporté puis façonnée à la lime à ongle je suis gâté !!! La 408 me paraît unique et sacrément bien né... Si la nouvelle Peugeot 408 reprend les codes des SUV avec sa garde au sol de 5 cm plus haute que sa frangine la 308, ses protections latérales et de passages de roues lui donne un côté baroudeur alors que son toit fastback et sa poupe inversée lui confère visuellement déjà de l'efficience... Cela sent bon la berline aux muscles prêts à bondir avec en bonus la force tranquille du SUV chevalin chemins tortueux...

Le gros pare-chocs arrière noir permet d'effacer le porte-à-faux arrière afin d'unifier l'ensemble. Un ensemble qui s'impose sur la route avec des voies larges (1,59 m à l’avant et 1,60 m à l’arrière) et un long empattement de 2,78 m identique à celui de la 508. Elle reprend aussi les feux avant et le dessin de calandre de la 308, mais le long capot enchâssé entre des ailes surgonflées accentue l'impression d’efficience de la face avant.

A l’intérieur de l’habitacle, le PEUGEOT i-Cockpit® fait partie des marqueurs forts de la marque au lion. Son volant compact regroupe les commandes du système multimédia et de certaines aides à la conduite. Situé à hauteur des yeux juste au-dessus du volant, le nouveau combiné digital intègre une dalle numérique 10 pouces. En finition GT, le combiné est disponible en technologie 3D. Entièrement paramétrable et personnalisable, ce combiné numérique possède plusieurs modes. La construction de la planche de bord repose sur une architecture « high-vent », qui place les aérateurs en position haute, juste en face de la tête des occupants, favorisant ainsi leur confort thermique. Cette architecture permet aussi à l’écran tactile central de 10 pouces, implanté légèrement plus bas que le combiné digital situé quant à lui directement sous le regard du conducteur, de se rapprocher de sa main. Le système propose des i-toggles entièrement configurables disposés sous l’écran. Particulièrement enveloppants, les sièges avant ont obtenu le label AGR, attribué par une association allemande indépendante d’experts de l’ergonomie et de la santé du dos. Ce label récompense à la fois l’ergonomie et l’amplitude de réglages des sièges avant.

L’espace arrière est particulièrement généreux, grâce à l’empattement long de 2,78 m, qui fait de la 408 la Peugeot la plus habitable pour les passagers arrière : ceux-ci bénéficient de 188 mm d’espace aux genoux. Le dessin des sièges ainsi que l’angle d’assise sont destinés à donner aux passagers l’occasion de profiter au mieux de leur espace lors des trajets. Le volume du coffre à bagages est particulièrement spacieux. Lorsque les deux dossiers de la banquette sont rabattus, la capacité de chargement passe de 536 à 1611 litres (incluant 36 litres de rangements sous le tapis de coffre pour la version à motorisation thermique).

La 408 propose un dispositif très complet de systèmes d’aides à la conduite de dernière génération, alimentés par des informations recueillies par 6 caméras et 9 radars, sécurisent et apaisent la conduite, les manœuvres et le voyage. Certains de ces systèmes sont directement issus des segments supérieurs. Elle franchit un pas supplémentaire vers la conduite semi-autonome avec le pack Drive Assist 2.0, composé du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go et de l’aide au maintien de la position dans la voie.

Sous le capot, l'offre est en revanche restreinte, avec une motorisation essence et deux hybrides rechargeables seulement. La première offre repose sur le 1.2 Puretech 130 ch couplé à la boîte automatique EAT8 à huit rapports, seule proposition de transmission pour l’ensemble de la gamme. Les PHEV imitent la petite sœur 308 et autres Citroën avec un moteur thermique 1.6 Puretech (150 ch ou 180 ch) couplé à un moteur électrique avant synchrone à aimants permanents délivrant une puissance de 81 kW (110 ch) et un couple de 320 Nm ; l'ensemble développant 180 ch ou 225 ch notre essai ce matin en Martinique. Le tout est alimenté par une batterie d’une capacité de 12,4 kWh dont l’autonomie en pur électrique est annoncée à 62 km. Grâce sa batterie, la 408 annonce une autonomie en 100 % électrique d'environ 64 km pour une consommation en cycle mixte WLPT de 1,2 l avec des émissions de CO2 de 26 g/km. Pour notre essai, sur un trajet de mixte, nous avons établie une consommation de 6.0 l/100 km pour une vitesse moyenne de 80 km/h. Pas mal du tout pour une voiture affichant pourtant sur la balance un bon 1 706 kg .

En Conclusion

Avec cette nouvelle 408 , et le retour des berlines hautes dans le cœur des martiniquaises et martiniquais, elle ne laisse personne indifférent  et elle devra imposer ce nouveau style à mi chemin entre la berline et le SUV avec de sérieux atouts pour réussir. En tout état de cause cette 408 va permettre à la clientèle locale de se démarquer du marché habituel car pour le coup c'est un un vrai modèle qui se démarque.  Attention Peugeot rejoint la tendance stylistique entamer par sa cousine du groupe Stellantis, a savoir Citroën et sa CX5 ou plus récemment le Polestar 2, une tendance qui semble se confirmer en Marinique... Pour ma part je suis pressé d'essayer la nouvelle 408 dans sa version hybride de 225ch... Très belle note de 18.16 il faut l'essayer les amis... A vous de voir...

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto Youtube !!!

Pour faire l’essai de la toute nouvelle Peugeot 408 130 Puretech 1.6l  appuyez ici !!!

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18.16/20

Comportement routier : 18

Freinage : 17

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 19

Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 18

Habitabilité : 19

Volume de coffre : 19

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 18

Agilité sur la route : 18

Style : 19

Fiabilité : 18

Notre essai peugeot 308 Hybride ici :

La fiche technique :

Peugeot 408 1.2 PureTech 130ch S&S GT EAT8

 

Moteur 1.2 PureTech
Energie Essence
Cylindrée 1 199 cm³
Alimentation Trois cylindres en ligne
Puissance 131 ch / 96 kW
Couple maxi. 230 Nm
Transmission
Roues motrices Transvesale Avant
Boîte de vitesse Automatique 8 rapports
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Tambours
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

Avant 205/55 R19 Achetez ces pneus moins chers ici !

Arrière 205/55 R19 Achetez ces pneus moins chers ici !

Suspensions
Train avant

Roues indépendantes - Essieu type Pseudo Mac Pherson ,

ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques intégrés, pressurisés

Train arrière

Roues semi indépendantes Essieu à traverse déformable,

amortisseurs hydrauliques, pressurisés

Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 469cm
Largeur 185 cm
Hauteur 148 cm
Empattement 2.79 m
Poids à vide/PTAC 1633 kg
Coffre mini / maxi 536l
Réservoir NC
 
Vitesse maximale 210 kmh
0 à 100 km/h 10.4
Consommations
Cycle urbain l/100km
Extra urbain  l/100km
Mixte 6.0 l /100km
Emission de CO2 136 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  €
Prix du modèle essayé

Prix de base Allure Pack 39990 euros ! Le modèle essayé à partir de 42490 € !

Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici !

Equipements de série 72

Audio - Télécommunications

  • 6 Haut parleurs

  • Appel d'Assistance Localisé

  • Appel d'Urgence Localisé

  • Commandes vocales

  • Ecran tactile

  • GPS Cartographique

  • Interface Media

  • Kit mains-libres Bluetooth

  • Prise USB

  • Radio numérique DAB

Conduite

  • Capteur de pluie

  • Commande Mode ECO

  • Démarrage sans clé

  • Frein stationnement électrique

  • Indicateur de limitation de vitesse

  • Mode de conduite

  • Régulateur de vitesse

Extérieur

  • Caméra de recul

  • Coffre assisté électriquement

  • Feux de jour à LED

  • Feux de route automatiques

  • JA 19'' GRAPHITE

  • Jantes Alu

  • Ouverture du coffre mains-libres

  • Pare-brise acoustique

  • Phares avant LED

  • Radar de stationnement AR

  • Répétiteurs de clignotant dans rétro ext

  • Rétroviseurs dégivrants

  • Rétroviseurs rabattables électriquement

  • Rétroviseurs électriques

  • Système d'éclairage intelligent

Intérieur

  • Accoudoir central AV avec rangement

  • Banquette AR 3 places 1/3-2/3

  • Clim automatique bi-zones

  • Eclairage d'ambiance

  • Ecran multifonction couleur

  • Fixations Isofix aux places arrières

  • Lunette arrière surteintée

  • Ouverture des vitres séquentielle

  • Prise 12V

  • Pédalier sport

  • Rétroviseur intérieur électrochrome

  • Siège conducteur avec réglage lombaire

  • Siège conducteur réglable en hauteur

  • Siège passager réglable en hauteur

  • Vitrage latéral feuilleté

  • Vitres arrière surteintées

  • Vitres arrière électriques

  • Vitres avant électriques

  • Vitres teintées

  • Volant chauffant

  • Volant cuir

  • Volant réglable en profondeur et hauteur

Pack

  • Chargeur embarqué 3,7kW

  • Câble de recharge mode 2 (10A, 2,3kW)

  • Peugeot i-Cockpit écran num. 10'' 3D

Sécurité

  • ABS

  • AFIL

  • Airbag conducteur

  • Airbag passager

  • Airbag passager déconnectable

  • Airbags latéraux avant

  • Airbags rideaux AV et AR

  • Assistance de maintient de trajectoire

  • Détecteur de sous-gonflage

  • ESP

  • Freinage automatique d'urgence

  • Reconnaissance panneaux de signalisation

  • Système de détection de somnolence

  • Système de prévention des collisions

  • Système de prévention des écarts

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici