Nous sommes de retour en tout électrique et pour ce faire nous avons emprunté la toute nouvelle Citroën ë-C4 X chez SODIVA... Voici donc une nouvelle berline dans la collection des véhicules a mi chemin entre berline justement et SUV ou FastBack celle-ci marque la tendance actuelle et le vrai intérêt des utilisateurs pour ce genre de modèle... Elle propose le groupe motopropulseur électrique de 136 ch alimenté par une batterie de 50 kWh. Départ de la concession pour une ballade instructive avec Grantomobil.fr et vous permettre ce matin de presque tout savoir sur la ë-C4 X en version SHINE !
La Citroën ë-C4 X est une voiture électrique, dérivée de l'ë-C4 classique. Pour le constructeur il s'agit d'une évolution plus design de la berline tricorps. S'étirant sur 4,6 m, elle est 24 cm plus longue que la C4 bicorps. La ë-C4 X repose elle aussi sur la plateforme e-CMP, le coffre gagne en volume et atteint 510 l avec un espace de stockage supplémentaire également accessible sous le plancher du coffre. . Pour les lignes nous avons bien a faire à un véhicule 100% électrique moderne voir audacieux... La présence d'une motorisation électrique est tout d'abord matérialisée par ses inserts bleus sur les protections des bas de caisse et près des projecteurs anti-brouillard, tandis que la lettre ë est gravée sur le hayon ou sur les ailes.
La face avant Face avant renforce la signature des nouveaux modéles de Citroën... Le capot haut et horizontal est ponctué d'échancrures concaves et les chevrons chromés s'étirent sur toute la largeur de la carrosserie. Ils sont prolongés par ledieux avant à double hauteur utilisant la technologie d'éclairage Citroën LED Vision. En plus d'offrir une très bonne visibilité, ces derniers renforcent l'ADN prononcé de la ë-C4 X. A l'arrière je regrette le grand vide laissé entre les deux feux ce qui lui donne une allure un peu étriquée... Mais qu'importe pour le coup car l'ensemble est sous le joug d'un très beau coup de crayon... J'aime particulièrement le profil de cette auto dont les lignes s'allongent et donne un sentiment d'efficience avoir sur la route un peu plus tard...
Sous le capot, on retrouve la même motorisation électrique utilisée sur les précédents VE de la marque, à savoir un moteur de 100 Kw, pour une puissance de 136 ch et 260 Nm de couple. De fait, elle affiche un 0 à 100 km/h en 9,5 secondes en mode Sport, pour une vitesse de pointe de 150 km/h. La voiture s'appuie une batterie de 50 kWh de type Li-ion haute tension de 400 V. Cette batterie confère à la ë-C4 X une autonomie de 360 km en cycle WLTP, et grâce au système de freinage régénératif, les utilisateurs pourront récupérer de l'énergie lors des freinages et des phases de décélération. Pour la recharge, on pourra atteindre les 80% en 30 minutes seulement sur une borne en courant continu de 100 kW. En passant par une Wall Box de 7,4 kW (32 A), la recharge prendra 7,5 heures via une alimentation monophasée, ou bien 5 heures en triphasée avec le chargeur embarqué de 11 kW (disponible en option).
Sachez qu'avec une ë-C4 X Électrique à partir de la tablette tactile ou de l’application MyCitroën la recharge peut être programmée ou différée pour profiter par exemple des tarifs en heures creuses. La trappe de recharge comprend un code couleur pour suivre le processus de recharge, qui peut également se consulter à distance sur l’application MyCitroën. Le branchement est également facilité grâce au port de charge ergonomique. Quant aux câbles, ils peuvent être rangés sous le plancher du coffre. Vous pouvez simuler les temps de charges sur le site Citroën ici : SIMULEZ LE TEMPS DE CHARGE DE Ë-C4 X ÉLECTRIQUE ET MÊME SON AUTONOMIE ICI !!!
Comme toujours avec Citroën c'est le confort qui envoûte quelque-peu :
Bien-sur on retrouve les Sièges Advanced Comfort Larges et plutôt accueillants, les sièges Advanced Comforts sont dotés d'une mousse spéciale renforcée de 15 mm... Les sièges arrière spacieux, offrant un espace ultra généreux, peuvent être chauffés, de même que les sièges avant qui sont en plus dotés d'une fonction de massage, décuplant sur demande le sentiment de bien-être. A l'intérieur la manufacture est bien réalisée ce malgré des formes travaillées dans la découpe de la planche de bord... Elle est en tout cas fonctionnelle, avec un ensemble de commandes de climatisation physiques bien pratique, pas mal de rangements et un innovant système de fixation de tablette côté passager, incluant un tiroir pour ranger ladite tablette au-dessus de la boîte à gants. Le nouvel écran tactile de 10 pouces en série modernise l’interface multimédia à coup sûr...
Les places arrière ne gagnent pas de place et le toit réduit la marge pour la tête mais il en reste suffisamment et l’espace aux jambes était déjà intéressant sur la berline bi-corps. Les dossiers de la banquette sont en revanche à peine plus inclinés vers l’arrière et l’installation permet d’envisager sans problème de longs parcours, surtout que les mousses à deux niveaux de densité des sièges « Advanced Comfort » s’avèrent très confortables et moelleuses, même à la place centrale, bien que le dossier soit plus ferme dû à l’accoudoir qui s’y trouve.
En trajet mixte en allant sur Saint-Pierre j'ai consommé seulement 16,5 kWh/100 km à 70 km/h de vitesse moyenne. De quoi s’approcher de l’autonomie annoncée par le constructeur en cycle mixte...
Les divers modes de conduite servent uniquement à limiter la puissance et modifier la réactivité de la pédale de droite en conséquence. Le mode « Eco » diminue aussi l’utilisation de la climatisation et voit la puissance passer à 82 chevaux pour 180 Nm de couple. Le mode « Normal » propose 109 chevaux et 220 Nm. La puissance maximale de 136 chevaux (260 Nm) est atteinte sur le mode « Sport ». Le 0 à 100 km/h sur cette dernière position demande 10 secondes et la vitesse de pointe est limitée à 150 km/h.
Au cours de notre essai routier, nous avons donc expérimenté un trajet mixte, la Citroën ë-C4 X est une voiture évidement confortable, ses suspensions à butées hydrauliques en sont l’atout majeur. Sur centaines de nos route les imperfections sont à peine perceptibles et la voiture gère facilement les ralentisseurs... Un autre aspect positif est son poids. La ë-C4 X est relativement légère pour un véhicule électrique, avec un poids à vide de 1 584 kilogrammes, soit seulement 250 kilogrammes de plus que la version à essence.
En conclusion :
Une autonomie suffisante avec une conduite raisonnée elle qui finalement correspond bien à cette berline FastBack... Elle n'est pas spécialement sportive mais elle est taillée pour les gens qui conduisent beaucoup et tous les jours... Le confort est de mise et la consommation en énergie maîtrisée... Moi je craque sur ses lignes modernes et engageante et avec son CX de 0,29 elle confirme qu'elle est bien née... Cette variante électrique de la berline surélevée de Citroën avec son autonomie de 358 km peut séduir une large clientèle fan de la marque en Martinique... A vous de voir...
Pour faire l’essai de la nouvelle Citroën ë-C4 X chez SODIVA appuyez ici !!!
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17,77/20
Comportement routier : 17
Freinage : 18
Agrément : 17
Confort global : 18
Confort des sièges : 18
Insonorisation et bruit perçu : 18
Bruit d'air : 18
Bruits parasites : 18
Finition / qualité des plastiques : 17
Qualité son/autoradio : 17
Habitabilité : 18
Volume de coffre : 18
Puissance moteur et relances : 18
Couple moteur : 18
Consommation : 18
Agilité sur la route : 18
Style : 18
Fiabilité : 18
Les chiffres clés
Citroen E-c4 (3e Generation) X III E-C4 X 136 SHINE PACK AUTOMATIQUE | |
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Généralités | |
Finition | SHINE PACK |
Date de commercialisation | 01/12/2022 |
Garantie pièces et main d'œuvre : en mois | 24 mois |
Dimensions | |
Longueur | 4,36 m |
Largeur sans rétros | 1,83 m |
Hauteur | 1,52 m |
Empattement | 2,67 m |
Volume de coffre mini | 380 L |
Volume de coffre maxi | 1 250 L |
Nombre de portes | 5 |
Nombre de places assises | 5 |
Poids à vide | 1 561 Kg |
Caractéristiques moteur | |
Motorisation | Electrique |
Puissance fiscale | 4 CV |
Couple | 260 Nm |
Capacité batterie | 50 kWh |
Type batterie | Lithium-ion Li |
Performances / consommation | |
Vitesse maximum | 150 km/h |
Accélération de 0 à 100 km/h | 9.4 s |
Bonus écologique | -5000
Prix de base 47900.euros ! Le modèle essayé version SHINE prix 48953.76 € ! Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici ! |
Les finitions et principaux équipements de série
- Feel : jantes 18 pouces, aide au maintien dans la voie, alerte attention du conducteur, alerte anticollision, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse, aide au stationnement arrière, clim auto bizone, pompe à chaleur, écran tactile 10 pouces, phares LED, antibrouillards, rétros électriques et dégivrants, quatre vitres électriques.
- Feel Pack : Feel + caméra de recul, rétros rabattables électriquement, tiroir planche de bord.
- Shine notre essai en Martinique : Feel Pack + accès mains libres, affichage tête haute couleur, navigation, feux de route automatiques, régulateur de vitesse adaptatif, surveillance des angles morts, aide au stationnement avant et latéral, volant chauffant.
- Shine Pack : Shine + sièges avant chauffants, conduite semi-autonome sur autoroute.