Nouvelle KIA PICANTO 1.2l 79ch

Nous voilà de retour chez KIA Martinique distribué par AUTOSGM du Groupe PARFAIT. Mais nous voici de retour également sur le segment A pour cet essai, un segment peu rentable pour les constructeurs, celui de la petite citadine qui depuis quelques années est en passe de disparaître… En effet Peugeot, Opel, Ford et même Citroën on déjà mit fin à leurs petits modèles urbains… Il est déjà annoncé que Renault ne renouvellera pas sa Twingo handicapée par la nouvelle norme GSR2… Idem pour la Suzuki Ignis… Pourtant, avec un million d’unités vendues annuellement sur le continent, dont 52 % en essence, il y a encore une place pour ces reines des villes, accessibles et économiques à l’usage. Kia l’a bien compris, et lance la version restylée de sa Picanto, qui est proposée toujours exclusivement en motorisation essence. Alors est-ce une hérésie par les temps qui courent… Voyons… 

D’entrée de jeux je peux affirmer que le restylage est profond et il contribue largement à la sensation de robustesse de la petite citadine de KIA… Elle bénéficie aujourd'hui d'un second restylage, alors qu'elle avait déjà été mise à jour en 2020. A l’avant comme à l’arrière elle sonne le glas des anciennes versions tant les changements sont profonds et radicaux… Remarquez les feux à LED verticaux avec une forme en étoile, et se relient désormais entre eux par une baguette chromée auxquels viennent s’ajouter de nouveaux boucliers très bien dessinés… A l’arrière des feux reliés par un bandeaux lumineux très tendance termine un beau boulot réalisé par les ingénieurs de la marque… Le tout rend cette proue bien plus aérodynamique avec les lignes plus verticales et bien plus acérées… Cette nouvelle Picanto affiche des muscles signe de caractère et de robustesse indéniables… Notre Picanto affiche toujours une longueur de 3,61 m et demeure l'une des plus petites voitures du marché.

A l’intérieur rien de révolutionnaire cette fois… La Kia Picanto 3, améliore grandement ces aspects et je me retrouve dans un univers bien plus soyeux plus actualisé. Cela est dû aux nouveaux matériaux choisis pour la sellerie et aux nombreuses technologies embarquées, qui rehaussent le niveau de qualité perçue. Au centre du tableau de bord se trouve désormais le système d'info-divertissement avec un écran tactile de 8 pouces, mais la connexion avec Apple CarPlay et Android Auto n'est possible que par câble. Le combiné d'instruments est également numérique et dispose d'un écran central avec des graphiques personnalisables de 4,2 pouces entouré d’écrans numériques

L’idée de conserver les commandes physiques pour la climatisation me séduit toujours c’est le cas dans notre Kia Picanto.  L’espace dans l'habitacle me surprend également. L'empattement généreux 2M40 offre quelques centimètres bienvenus très utiles pour les jambes et la tête de ceux qui voyagent à l'arrière. Mais si quatre personnes peuvent voyager confortablement, cinq personnes risquent d'être à l'étroit. La capacité de chargement est également bonne, avec une configuration standard de 255 litres. Pas mal quand on sait que la Fiat Panda, plus longue de quelques centimètres que la Picanto, s'arrête à 225 litres. 

La nouvelle Picanto passe aussi à la norme Euro6e pour ses moteurs, ce qui se traduit par une légère perte de puissance. De fait 2 moteurs au menu un 3 cylindres de 1l et 63ch et le 4-cylindres de notre voiture d’essai de ce matin en Martinique qui nous propose 79 ch, sans turbo. D’entrée de jeu je vous l’annonce dans nos bourgs et nos villes pas de soucis majeurs mais ne comptez pas faire des entrées fulgurantes sur notre rocade ou faire des dépassements dans la montée de Case-Pilote… Cela étant, sa vocation finalement n’est-elle pas de danser agilement entre nos immeubles et nos zones commerciales ? Son très bon rayon de braquage va l’y aider aisément…

Côté consommation, l'absence de toute forme d'hybridation se ressent et si le petit bloc n'apparait pas trop gourmand, il ne brille pas non plus par une grande sobriété, notamment au regard de la taille et du poids réduit de la voiture (915 kg). J’ai constaté une moyenne de 5,2 l/100 km sur un trajet mêlant ville et routes rocades, tout en appliquant une sincère écoconduite. En cherchant a un peu plus titiller l’accélérateur sur nos petites routes, la consommation est alors montée à 6.8 l/100 km pour info… La suite d'Adas disponible en option est plutôt satisfaisante, avec notamment un système de maintien de la trajectoire, un système de reconnaissance des limitations de vitesse et un système de freinage d'urgence automatique avec reconnaissance des piétons et des cyclistes. Tous les systèmes sont bien calibrés et ne sont jamais trop intrusifs en conduite. 

Cette Kia Picanto 1.2 79 (2024) me surprends dans sa capacité a digérer les imperfections parfois nombreuses de nos routes secondaires...  Elle se joue des nids de poules et autres imperfections de l’asphalte et montre une vraie capacité é déjouer les pièges tendus par le manque de travaux routiers… Bon côté motorisation et dépassé les instants en centre-ville la motorisation de 998 cm cubes pêche un peu ce n’est pas peu de le penser… Mais pour ces aptitudes a virevolter entre la mini places de parking à Fort de France et nos petites ruelles colorées là aucune concurrentes ne semblent aussi bien fais ne vous déplaise….

Jean-Marc WOLLSCHEID 

Fiche technique Kia Picanto 1.2 79

 
Dimensions et poids 
Longueur3,61 m
Largeur sans rétroviseurs1,60 m
Hauteur1,49 m
Empattement2,40 m
Volume du coffre255 l
Capacité du réservoir35 l
Pneus sur modèle d'essai195/45 R16
Poids à vide915 kg
Moteur et performances 
Type de moteur4 cylindres, essence
Cylindrée1197 cm3
Puissance79 ch
Couple113 Nm
Transmissionaux roues avant
Boîte de vitessesmanuelle, 5 rapports
0 à 100 km/h13,1 s
Vitesse maximale159 km/h
Consommation - CO2 - Malus 
Mixte WLTP5,5 l/100 km
Rejets de CO2124 g/km
Malus CO2 - 2024190 €
Malus au poids - 2024non
Puissance fiscale4 CV
Garantie7 ans/150 000 km
Pays de productionCorée du sud
Tarif en Martinique version Active17490 euros
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