Aujourd’hui, les voitures F1 sont dotées d’un moteur hybride, soit une partie thermique V6, le fameux moteur à combustion que nous utilisons dans nos voitures. Toutefois, à la différence de nos moteurs de série, le moteur F1 délivre jusqu’à 850 chevaux.
Il y a également deux moteurs électriques; l’un couplé au moteur thermique et l’autre au vilebrequin servant à convertir le mouvement linéaire des pistons en mouvement circulaire pour actionner les roues, l’ensemble thermique-électrique permet de développer jusqu’à 1 000 chevaux et atteindre des vitesses de 360 km/h. C’est énorme pour une voiture de ce poids, je vous le rappelle, 746 kg.
Votre humble auteur étant amateur de F1 depuis le milieu des années 90, j’avoue regretter les bons vieux moteurs atmosphériques V8 ou V10 à 20 000 tours par minute (tr/min). Le bruit était tout simplement assourdissant, la puissance démentielle. Pour revivre un peu ce « trip » je vous invite à visionner ce court vidéo du constructeur automobile Renault, nostalgie de cette période qui, pour moi, a été la meilleure de la formule 1.
Mettez le son à fond la caisse pour en vivre toute la puissance, voyez les pièces d’échappement approchant le point de fusion et les injecteurs en jet continu d’essence. Pas étonnant quand on sait que ces voitures consommaient 60 Litres au 100 kilomètres ! Désolé, je m’emballe, mais une course de F1 à cette époque était toute une expérience !
Avec une telle consommation d’essence, il n’était pas étonnant d’avoir des arrêts de ravitaillement. Toutefois, avec la venue des moteurs hybrides en 2009 et une limitation de la partie thermique à 12 000 tr/min, il n’y a plus de ravitaillement d’essence, les voitures devant parcourir les 305 km d’une course avec un seul plein d’essence jumelé aux moteurs électriques. Ceci a eu pour impact d’augmenter le poids autorisé des voitures aux 746 kg actuels, chacune devant transporter un maximum de 105 kg de carburant, soit 142 litres d’essence. Les arrêts actuels concernent uniquement les changements de pneus.
Petite anecdote concernant les moteurs atmosphériques. La vitesse de rotation maximale a été testée à environ 22 0000 tr/min. Au-delà de cette vitesse, il appert que l’essence ne réagit pas assez rapidement, rendant le moteur instable. Autrement dit, l’explosion de l’essence n’est pas assez rapide pour la vitesse de rotation. Fascinant !
Autre petite anecdote, dans les années 2002-2003, l’écurie BMW, alors en F1, avait introduit la télémétrie bidirectionnelle. C’est-à-dire qu’un ingénieur pouvait modifier des paramètres de la voiture à partir de son portable dans les puits. Ainsi, BMW avait été surpris à augmenter le régime moteur de 19 000 à 20 0000 tr/min dans les lignes droites lors de la course. Imaginez le pilote qui voit sa voiture gagner en puissance, puis revenir à la normale afin qu’il négocie les courbes. Inutile de vous dire que la FIA a rapidement interdit cette technologie.