Alfa-Romeo Junior 1.2 Ibrida 136ch e-DCT6

ESSAI – ALFA ROMEO JUNIOR HYBRIDE : L’ÎLE AUX SENSATIONS

Lieu de l’essai : Martinique – Routes du Nord, Schoelcher, Case Pilote

Le décor est planté : bitume chaud, virages à l’infini, reliefs escarpés et végétation luxuriante. C’est sur ces routes martiniquaises, entre mer et montagne, que l’on a pris le volant de la toute nouvelle Alfa Romeo Junior hybride. Compacte ? Oui. Hybride ? Aussi. Mais surtout une Alfa, avec ce supplément d’âme qu’on croyait en voie d’extinction. Et dans ce cadre insulaire, chaque courbe devient une invitation au voyage sensoriel. L4Italie débarque aux Antilles spécialement en Martinique, départ de la concession SODIVA qui distribue Citroën, DS, Fiat, Jeep et enfin Alpha Roméo !!!

 

UN DESIGN QUI SENT LE SOLEIL
Pas besoin d’être un alfiste convaincu pour succomber. Le Junior a cette gueule. Ce charme latin, tendu, nerveux, immédiatement identifiable. La calandre “Scudetto”, fièrement posée sur un bouclier sculpté, affirme ses intentions : pas question de fondre dans la masse. Les lignes fluides et aérodynamiques, la fameuse calandre distinctive et les phares à LED ajoute à la voiture une touche indéniablement sophistiquée. Les détails chromés et les finitions de haute qualité reflètent l’attention aux détails typique de la marque. En Martinique, où les routes croisent plus de Dacia que de coupés italiens, ce SUV urbain fait tourner les têtes comme un cabriolet en plein carnaval. En finition haut de gamme, jantes 18 pouces, teinte rouge profond et inserts noirs ajoutent juste ce qu’il faut d’exubérance. C’est un SUV, oui. Mais dessiné avec du sang chaud.

 

À L’INTÉRIEUR : SOBRIÉTÉ SOLENNELLE, TECHNIQUE ASSUMÉE
Oubliez les écrans qui veulent vous en mettre plein la vue. Ici, c’est le poste de conduite qui prime. Le combiné “Cannocchiale” digital évoque les compteurs classiques Alfa, légèrement creusé, souligné d’un éclairage discret. Le volant, petit, bien sculpté, donne envie de conduire, vraiment. Pas de surenchère, mais de la cohérence, du goût. Et sous les doigts, un vrai bouton de démarrage sur le volant, façon Giulia ou Stelvio. L'intérieur présente donc un aménagement moderne, avec un système d'infodivertissement doté d'un écran de 10,25 pouces et d'une connectivité sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité, avec un revêtement en tissu pour les sièges et une finition en éco-cuir pour le volant. Mais on n’est pas là pour scroller — on est là pour rouler. Les fonctionnalités d’assistance à la conduite, telles que le régulateur de vitesse adaptatif et le système de maintien de voie, améliorent encore la sécurité et la commodité.


 

SUR LES ROUTES MARTINIQUAISES : L’ALFA EN MODE CRÉOLE
C’est là que le Junior hybride dévoile sa vraie nature. Un petit 3 cylindres 1.2 turbo (100 ch) couplé à un système électrique 48V pour un total de 136 chevaux. Dit comme ça, rien de fou. Mais sur les routes étroites et sinueuses de la Martinique, c’est largement suffisant pour se faire plaisir. Ce moteur est associé à un système mild hybrid de 48 volts, qui intègre un moteur électrique de 21 kW (29 ch), qui assiste le moteur à combustion lors des accélérations et contribue à réduire la consommation de carburant. La transmission est assurée par une transmission automatique à double embrayage à six vitesses (eDCT6), qui garantit des changements de vitesse rapides et fluides.

 

Le mode tout électrique à basse vitesse est idéal dans les embouteillages de Fort-de-France ou les descentes vers les plages des Anses. Et dès que ça grimpe vers le Morne-Rouge, le bloc thermique prend le relais sans brutalité, épaulé par l’électrique en reprise. Le tout via une boîte auto à double embrayage à 6 rapports, plus réactive qu’attendue. Mais le vrai kiff, c’est dans les virages. Routes humides, courbes serrées, asphalte inégal : le châssis dit “présent” à chaque instant. Direction précise, roulis maîtrisé, équilibre global très sain. On en oublie presque qu’on est à bord d’un SUV. En mode Dynamic, le Junior se durcit, la pédale s’aiguise, et on se surprend à enchaîner les épingles avec un sourire de gamin.

CONSOMMATION & VIE AU QUOTIDIEN
En conduite coulée sur notre rocade on trouve un bon 4,8 L/100km constatés, sans forcer. Dans les hauteurs, enchaînant montées et freinages : comptez plus surement une consommation autour des 6,5 L. Mais toujours avec la sensation d’un système hybride bien calibré, qui ne cherche pas à impressionner, mais à réduire la facture carburant avec discrétion. Selon les données officielles, l'Alfa Romeo Junior hybride léger accélère de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 206 km/h. La consommation de carburant déclarée par ALPHA dans le cycle combiné WLTP est de 4,8 à 4,9 litres aux 100 km, avec des émissions de CO₂ comprises entre 109 et 110 g/km. Ces valeurs placent le Junior parmi les SUV les plus performants de sa catégorie.

L'Alfa Romeo Junior mild hybrid est disponible en Martinique à partir de 34 990 € pour la version de base, qui comprend un pack standard comprenant des jantes alliage de 2 pouces, une climatisation automatique et une suite de systèmes d'assistance à la conduite de niveau 2. La voiture peut être davantage personnalisée avec des packs optionnels qui ajoutent des fonctionnalités telles que des phares Matrix LED, un hayon électrique et des sièges avant avec réglages électriques dans sa version IBRIDA SPECIALE. À noter : une garde au sol suffisante pour encaisser les ralentisseurs démesurés ou les bords de route délabrés. Et un gabarit qui reste spécialement maniable en ville — le Junior propose 4,17 m, soit un bon compromis entre compacité et habitabilité. Le coffre ? 415 litres : de quoi glisser deux valises + un paddle gonflable. Validé.

 

VERDICT : UN VENT D’ITALIE SUR LES ROUTES CRÉOLES
L’Alfa Romeo Junior hybride n’est pas un SUV comme les autres. Ce n’est pas un engin pour “faire comme tout le monde”. C’est une déclaration d’intention. Celle d’une marque qui veut faire vibrer, encore, dans un monde d’électrons et de normes. La dynamique de conduite est l'un des points forts du Junior, avec une direction précise et réactive qui rend le SUV agréable à conduire aussi bien en ville que sur les routes extra-urbaines. Et ici, en Martinique, entre deux averses tropicales et une mer turquoise, il nous a rappelé pourquoi on aime conduire.
Est-ce la plus rapide ? Non. Est-ce la plus rationnelle ? Peut-être pas. Mais est-ce qu’on a envie de repartir avec ? Définitivement.

Fiche technique Alfa-Romeo Junior 1.2 Ibrida 136ch eDCT6

 

Prix du véhicule neuf au 11/06/2025 en Martinique :  39 713.16 € TTC

Energie Essence 

Puissance commerciale 136 ch 

Puissance fiscale 7 CV 

Consommation mixte 4,9 L/100 Km 

Emission de CO2 111 g/km B 

Boîte de vitesses Automatique 

Carrosserie 4*4/SUV/Crossovers 

Date de fin de commercialisation 23/05/2025 

Dimensions et poids 

DIMENSIONS

Longueur 4,17 m

Largeur 1,78 m

Hauteur 1,54 m

Empattement 2,56 m

Réservoir 44 l

Porte à faux avant 0,841 m

Porte à faux arrière 0,775 m

Poids

Poids à vide 1 305 kg

PTAC 1 790 kg

PTRA 2 890 kg

Charge utile 485 kg

Poids tracté freiné 1 100 kg

Habitabilité

Nombre de places 5 

Volume de coffre 415 l

Volume de coffre utile 1 280 l

Pneumatiques

Types de pneumatiques Eté 

Matériau des jantes Aluminium 

Taille des roues avant 215/55 R18 

Taille des roues arrière 215/55 R18 

Caractéristiques techniques 

Moteur

Nom du moteur 1.2 Turbo 

Energie Essence 

Transmission

Boîte de vitesses Mécanique robotisée 6 rapports à double embrayage 

Mode de transmission Traction 

Technique

Type de chassis Monocoque 

Matériau du chassis Acier 

Direction assistée Oui 

Type de direction Crémaillère et pignon 

Type d'assistance A assistance électrique 

Performances et consommations 

Performances

Vitesse maximale 206 km/h

0 à 100 km/h 8,9 s

Consommations

Mixte 4,9 L/100km

Émission de CO2 111 g/km

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