La DS3 se relance avec l’hybridation douce
Nous sommes toujours charmés de prendre le volant d’une DS en Martinique… La DS3 PALLAS est une citadine présentée en 2009 au salon de Genève pour être lancée un an après sur le marché automobile par Citroën. Cette voiture remet au goût du jour le premium automobile à la française et remporte un immense succès puisque près d’un demi-million d’exemplaires sont sortis de l’usine de Poissy. En 2014, la DS3 a droit à un restylage qui apporte des modifications esthétiques à l’extérieur du véhicule. En 2016, le modèle de la DS3 est abandonné par Citroën et repris par la marque DS automobile. La DS3 fait ensuite face à une concurrence rude et doit se réinventer pour maintenir sa place sur le marché des citadines haut de gamme.
C’est donc le cas aujourd’hui avec cette DS3 micro-hybridée qui a pour vocation de facilité la vie de ses utilisateurs selon la marque en proposant notamment d’être plus économe en CO₂ et en carburant, elle offre toujours selon DS jusqu’à 20 % de réduction de consommation moyenne, voire 40 % en ville par rapport à un moteur essence classique… Au-delà de l’aspect consommation la belle réussite stylistique de la DS3 est le premier message envoyé a ses futurs clients mais le second est de tenter de tordre le coup à la réputation de l’ancien moteur 1.2l PureTech remplacé par le nouveau, lui appelé Turbo et dont la courroie à été remplacé par une chaine de distribution bien plus fiable à l’usage…
Stellantis poursuit le déploiement de ses nouvelles motorisations à hybridation douce (MHEV) utilisant une technologie électrique en 48 V. Après Peugeot, Citroën et Opel – pour les marques ex-PSA, Jeep ayant également adopté ce moteur pour l'Avenger e-Hybrid – c’est donc DS qui lance deux modèles, le petit SUV chic DS 3 et le crossover compact DS 4- dotés du 3 cylindres 1.2 turbo associé à une boîte robotisée à double embrayage et 6 rapports intégrant un moteur électrique de 21 kW/28 ch et 55 Nm alimenté par une batterie de 0,9 kW placée sous le siège du conducteur, le système électrique fonctionnant en 48 V. Dans les deux cas, la puissance système s’élève à 136 ch pour un couple de 230 Nm disponible dès 1750 tr/min.
La DS 3 Hybride profite du boost électrique pour améliorer sensiblement ses accélérations puisque DS annonce un 0 à 100 km/h en 8,4 s. Un chrono plus rapide de 1,2 s par rapport à la DS 3 « Puretech » 130 ch. DS précise même que sur l'exercice du kilomètre départ arrêté, l'amélioration reste de 1,1 s avec 29,7 s. Le tout en réduisant ses émissions de CO2 à 112 g/km (-27 g/100 km). DS annonce une consommation combinée WLTP en baisse de 1,2 l/100 km par rapport à une DS 3 PureTech 130. La DS3 est également équipée d'un système de freinage régénératif, qui permet de récupérer l'énergie cinétique pour recharger la batterie. Pas de recharge et une forme de tranquillité tout en participant à réduire votre empreinte carbone c’est une belle solution en attendant 2035… Reste que, et ce n’est pas nouveau, cette DS3 en version PALLAS est toujours typé confort, et en le sachant, vous serez surement surpris par sa maniabilité sur nos routes parfois délicates…
Entrer dans l’univers DS et particulièrement DS3 c’est un peu comme changer de mode… De mode de confort, de façon de conduire et finalement changer un peu de planète… Je crois que DS3 à le meilleur châssis du monde tout est dit ou presque… La DS3 Mild Hybrid conserve son design élégant et raffiné, avec des lignes fluides et des détails soignés. La calandre chromée et les feux arrière-LED donnent à la voiture une allure moderne et sophistiquée. À l'intérieur, les occupants bénéficient d'un espace généreux et d'équipements de haute technologie, tels que le système audio Focal ou l'écran tactile 10 pouces. Elle intègre dorénavant ChatGPT avec le DS IRIS SYSTEM Les matériaux utilisés sont de haute qualité, avec des plastiques doux au toucher et des sièges en cuir ou en tissu de haute qualité.
DS IRIS SYSTEM VOUS PROPOSE LES SERVICES DE CHATGPT
La nouvelle fonctionnalité de DS Automobiles utilise la puissance de l'Intelligence Artificielle générative avec la plateforme Chat AI de SoundHound, qui intègre plusieurs domaines de connaissance, combinés avec les modèles de langage les plus avancés comme l'API ChatGPT pour fournir des réponses plus rapides et plus complètes que le système de reconnaissance vocale DS IRIS SYSTEM précédent. Comme il s'agit d'un modèle de langage d'intelligence artificielle, il est développé pour générer des réponses de type humain fondées sur l'apprentissage profond, mais comme il s'agit d'une technologie nouvelle et en développement, ses réponses ou informations peuvent ne pas être totalement exactes, correctes ou objectives.
La DS3 Mild Hybrid est équipée de nombreuses technologies de sécurité, telles que le système de freinage d'urgence automatique, le système de détection de piétons et le système de maintien de voie. La voiture est également équipée d'un système de navigation avec écran tactile 10 pouces et d'un système audio Focal avec 10 haut-parleurs. Les dimensions de DS 3 HYBRIDE sont étudiées pour garantir une habitabilité modulable optimale et inchangée quel que soit la motorisation : 4 118 mm de long et 1 534 mm de haut. Avec un coffre accueillant jusqu'à 350 litres en volume de chargement, elle est la plus compacte de la gamme offrant un rapport optimal entre volume et compacité.
La DS3 Mild Hybrid est une citadine de luxe qui allie performances, raffinement et respect de l'environnement. Avec sa technologie mild hybrid innovante, elle constitue une option attrayante pour les conducteurs urbains à la recherche d'une voiture élégante polyvalente mais aussi responsable. Les émissions de CO2 sont réduites, sans impact sur les performances, ce qui fait de cette voiture une option idéale pour les conducteurs qui cherchent à réduire leur empreinte carbone. L’équilibre châssis suspension et direction fait merveille en ville comme entre nos Mornes même si un cinquième passager sera en inconfort à l’arrière… La DS3 Pallas est une version de la citadine de luxe DS3 qui incarne encore et toujours l’élégance et le raffinement à la française… A vous de voir…
DS 3
EQUIPEMENTS DE SERIE
Confort et fonctionnalité
• Réhausse manuelle de siège passager Pare-brise teinté et acoustique Climatisation automatique Volant réglable en hauteur et en profondeur
• Lève-vitres avant et arrière électriques et séquentiels avec anti-pincement sur la vitre conducteur Verrouillage automatique des portes en roulant Banquette arrière modulable 2/3-1/3
• Allumage des feux automatique Détecteur de pluie automatique Jantes alliage 17 DUBLIN Démarrage mains libre Accoudoir central avant Habillage intérieur Tissus Perruzi sillicium PALLAS
Lignes et style Poignées de portes affleurantes Rétroviseurs extérieurs réglables et rabattables électriquement Vitres arrière et lunette arrière surteintées
Packs
• Freinage d'urgence automatique jusqu'à 85km/h Systèmes : audio et télématique Système sonore polyphonique à 8 HP Système audio sur tablette tactile 10.3'' HD Mirror screen sans fil via Wifi : APPLE CAR PLAY & ANDROÏD AUTO
• Radio numériqueSécurité et Conduite Régulateur et limiteur de vitesse Kit anti-crevaison ABS, AFU, ESP et REF Aide au stationnement AR & AV CAMERA DE RECUL 360° Alerte Active de Franchissement Involontaire de Ligne
• Ordinateur de bord Aide au démarrage en pente Reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation Combiné numérique Airbags frontaux, latéraux et rideaux aux places avant et latéraux et rideaux
aux places arrière Détection de sous gonflage Frein de stationnement électrique Témoin et alerte sonore de non-bouclage des ceintures de sécurité avant et arrière Indicateur de changement de rapport Fixations ISOFIX à la place passager et aux places latérales arrière
• Projecteur LED SOS & ASSISTANCE rise USB- Caractéristiques techniques Consommation mixte : 5 l/100km*** Total émissions de CO2 : 112g/km Puissance fiscale 7ch Longueur : 4.12m largeur 1.98m Garde au sol 19cm
Caractéristiques détaillées
Couleurs
1,53 m1,79 m
4,11 m
- 5 places
- 350 l / 1 050 l
- 5 portes
- Automatique à 6 rapports
- Essence
Généralités
| |
---|---|
Finition | PALLAS |
Date de commercialisation | 01/04/2025 |
Date de fin de commercialisation | -- |
Durée de la garantie | 24 mois (kilométrage illimité) |
Intervalles de révision en km | NC |
Intervalles de révision maxi | NC |
Dimensions
| |
---|---|
Longueur | 4,11 m |
Largeur sans rétros | 1,79 m |
Hauteur | 1,53 m |
Empattement | 2,55 m |
Volume de coffre mini/maxi | 350 l / 1 050 l |
Nombre de portes | 5 |
Nombre de places assises | 5 |
Poids à vide | 1 297 kg |
Caractéristiques moteur
| |
---|---|
Motorisation | Essence |
Puissance fiscale | 7 CV |
Moteur | 3 cylindres , 12 soupapes |
Cylindrée | 1 199 cm3 |
Puissance | 136 ch |
Couple | 230 Nm à 1 750 trs/min |
Type de suralimentation | Pas de suralimentation |
Boîte de vitesse, Nb de rapports | Automatique à 6 rapports |
Roues motrices | AV |
Performances / Consommation
| |
---|---|
Vitesse maxi | 204 km/h |
0 à 100 km/h | 8,40 sec |
Consommation urbaine | NC |
Consommation extra-urbaine | NC |
Consommation mixte | NC |
Volume du réservoir | 44 l |
Emission de CO2 (WLTP) | 112 g/km |
Bonus / Malus écologique | 0 € |
NormeEuro | Euro 6e |
Châssis et trains roulants
| |
---|---|
Suspension avant | NC |
Suspension arrière | NC |
Taille des pneus avant | 215/60/17 |
Taille des pneus arrière | 215/60/17 |
Roue de secours | NC |
Freins à disque | NC |
Diamètre de braquage entre murs | 1,07 m |
Diamètre de braquage entre trottoirs | NC |
Blocage de différentiel | non |