Essai KIA SPORTAGE GT LINE 1.6l TURBO 239ch HYBRIDE

Modèle Kia le plus vendu dans le monde avec plus de 7,4 millions d’exemplaires écoulés depuis 1993, également actuel numéro un du constructeur véritable best-seller en France et en Europe, le Kia Sportage restylé a droit à un coup de crayon stylistique presque magique. La calandre est bien plus tendue et semble d’emblée affirmer l’aspect sportif du SUV, le coup de crayon du designer accorde les styles des phares avec récents SUV EV5 et EV9, les véhicules électriques de la gamme Kia. Boucliers et bas de caisse sont également retouchés avec un gain de 2,5 cm qui porte la longueur du véhicule à 4,54 m… Départ de chez KIA Martinique chez Austogm…

Star de la marque coréenne, le Kia Sportage bénéficie d'un restylage de mi-carrière un face Lift qui va lui permettre très surement de continuer à conquérir la clientèle Antillaise et donc les martiniquais et les martiniquaise, oui beaucoup de femmes assurément…  Tout y est pour attirer les utilisateurs et utilisatrices de marques sûres et fiables à l’instar de certaines marques chinoises plutôt incertaines en matière de fiabilité tant nous n’avons pas d’historiques à court, moyen et long terme… Marques Chinoises qui déferlent et vont encore déferlées aux Antilles et déjà en Martinique, elles vont surement servir à faire encore plus de marge pour certains distributeurs régionaux… Le Kia Sportage, lui, est connu et bien connu sa fiabilité n’est plus à démontrer… Il propose en cette fin d’année un intérieur revu et une motorisation uniquement hybride dont la puissance est portée à 239 ch. La marque coréenne de fait assure l’avenir de son modèle le plus vendu avec un rafraîchissement plutôt réussi et surtout bienvenu… Voyons… 

Approchons-nous de cette face avant profondément modifiée élargie avec un bouclier entièrement revisité… Désormais, le SUV compact se rapproche des autres modèles de la marque on l’a déjà vu avec une signature lumineuse dénommée « Constellation » qui est en forme d’un crochet. De larges ouvertures pour la prise d’aire renforce le côté sportif du Sportage 2025… La même calendre qui s’est verticalisé du coup, les phares suivent dans cette verticalité. Le constat est que cette longueur qui évolue mais le gabari reste quasi identique avec notamment un empattement à 2,68 m, ce qui garantit une habitabilité arrière plutôt généreuse et il en est de même du volume de chargement avec une bonne capacité comprise entre 587 et 1 776 litres, ce qui est dans la bonne moyenne de la catégorie. Les feux arrière reprennent le motif Constellation et le becquet de toit sophistique l’allure finale du Kia Sportage hybride…

L’intérieur se transforme également très nettement…. Le Sportage hybride restylé reçoit de série un tableau de bord numérique de 10 pouces et un écran central tactile incurvé de 12,3 pouces réunis au sein d’une double dalle aux bords moins épais qu’auparavant. Les aérateurs de forme inédite sont maintenant rassemblés dans un bandeau ininterrompu courant sur toute la largeur de la planche de bord. Sous l’écran central, le réglage de la température passe toujours par des molettes. Les autres commandes de la ventilation sont plus ergonomiques. Entre le nouveau volant à deux branches et la console centrale, les ingénieurs ont su garder des boutons dédiés à certaines aides à la conduite, telle celle garantissant le maintien du véhicule dans sa voie. Conduite semi-autonome de niveau 2, caméras à 360° et chargeur de smartphone à induction font partie des équipements de notre modèle d’essai… Tout cela est résolument plus moderne… 

Les sièges m’ont largement soutenu avec un vrai confort et assurent un très bon maintien en latéral. À l'arrière, l'assise trop plate n'assure pas aussi bien cette fonction. Les passagers auront toutefois assez d'espace pour voyager correctement. On apprécie le dossier réglable en inclinaison afin d’adapter sa position pour plus de confort. Côté rangements, le volume de coffre est dans la moyenne avec 587 litres on l’a vu qui peuvent atteindre 1 776 litres avec les sièges de la deuxième rangée rabattus. Son chargement est aisé grâce à la large ouverture et sa forme relativement carrée. Sous le plancher, on regrette que l'espace soit en partie occupé par la présence d'un bac compartimenté qui prend à lui seul pas mal de volume.

Kia a grandement simplifié son offre de motorisation pour son nouveau Sportage qui n’est désormais disponible qu’en version full-hybride. Exit donc les diesels, hybrides rechargeables et modèles électriques. Le SUV, qui est toutefois proposé en 2 ou 4 roues motrices, est donc animé par un moteur essence à 4 cylindres 1.6 turbo de 180 ch (contre 160 ch précédemment) associé à un moteur électrique de 65 ch (vs 60 ch). Le tout délivre un couple combiné maximal de 380 Nm (contre 350 Nm précédemment) et une puissance combinée de 239 ch (soit 29 ch de plus que sur le précédent Sportage). le Kia Sportage hybride accélère de 0 à 100 km/h en 7,9 s. Autre évolution, le SUV permet désormais de tracter jusqu’à 1 510 kg, contre 1 360 kg précédemment. Sur parcours mixte avec un pied léger, les phases électriques compensent, et il est possible de tourner autour de 5 l/100 km. Sans attention particulière ou sur un itinéraire plus exigeant, la consommation peu avoisiner de 7 l à 8 l/100 km.

La finition GT-Line de notre essai comprend les jantes en alliage 18’’, les phares avant LED matriciels, la sellerie mixte en matière synthétique et suédine et d’éléments de style tels que les rétroviseurs noir brillant, les vitres et lunettes arrière surteintées ou encore l’éclairage d’ambiance personnalisable. Le Sportage se dote également dans cette finition du combiné d’instrumentation 100% digital 12,3’’, du système anticollision avec détection des angles morts (BCA), de la clé digitale 2.0, du hayon électrique à ouverture mains-libres, des sièges avant électriques, du volant et des 4 sièges chauffants et de la climatisation tri-zone. Ce Sportage 239ch hybride a fort à faire à face à lui son cousin le Hyundai Tucson, mais également le Renault Austral moins puissant (200 ch). Les autres rivaux disposent de moteurs hybrides, mais leur puissance est inférieure à 200 ch. On peut citer dans ce cas-là les Honda ZR-V,Nissan Qashqai, Toyota Rav 4, ou MG EHS hybrid +

J'attaque mon essai sur un peu de rocade, un peu d'autoroute et surtout finalement un trajet plus que mixte... Sur petite route le Sportage se comporte plutôt bien... Je suis bien calé dans un siège conducteur confortable, la conduite haute devient de fait agréable... Pani sous-virage en effet la conjugaison direction + suspensions + équilibre de la caisse permet un véhicule agile et souple qui s'adapte assez bien à mes accélérations et même mes freinages en courbes parfois... L'impression de confort est renforcée par la qualité des matériaux tout de même, l'intérieur est engageant et rassure par ses lignes fluides... Les reprises sont convaincantes la souplesse de la BVA a fait ses preuves et fiabilise un peu plus la qualité de conduite et de sécurité sur ce modèle Kia Sportage hybride. Bon, et bien une valeur sûre est toujours une valeur refuge... A vous de l'essayer et de nous écrire pour nous donner votre avis...

Fiche technique KIA Sportage année 2025 1.6 T-GDi 239ch GT-line Business BVA6 Hybride

Marque : KIA 

Modèle : Sportage 

Version : 1.6 T-GDi 239ch GT-line Business BVA6 

TARIF EN MARTINIQUE : A partir de 54446 euros ! Tarif du modele version GT-Line : 56990 euros.

Catégorie : Break 5 portes 

Energie : Hybride 

Commercialisation : 10/2025 

Valeur neuve : 

Caractéristiques principales

Longueur 4540 mm

Places 5

Boîte Automatique

Poids 1590 kg

Conso 5.7 / 100 km 

Energie Hybride

Vitesse max 196 km/h

CO2 130 g/km 

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Dimensions et poids

Dimensions

Longueur : 4540 mm

Largeur : 1865 mm

Hauteur : 1650 mm

Empattement : 2680 mm

Nombre de réservoirs : 1

Réservoir : 52 litres

Volume réservoir 1 : 52 litres

Garde au sol : 180 mm

Coefficient d'aérodynamisme : 0.000 Cx

Porte à faux avant : 930 mm

Porte à faux arrière : 930 mm

Voies avant : 1615 mm

Voies arrière : 1001 mm

Poids

Poids à vide : 1590 kg

Poids tous les pleins faits : 1590 kg

PTAC : 2215 kg

PTRA : 3725 kg

Charge utile : 550 kg

Poids tracté freiné : 1510 kg

Poids tracté non freiné : 750 kg

Habitabilité

Nombre de places : 5

Nombre de portes : 5

Volume de coffre : 587 litres

Volume de coffre utile : 1776 litres

Pneumatiques

Types de pneumatiques : Eté

Matériau des jantes : Aluminium

Diamètre des jantes avant : 235 mm

Diamètre des jantes arrière : 235 mm

Taille des roues avant : 235/55 R18

Largeur des pneumatiques avant : 235 mm

Hauteur des pneumatiques avant : 55 mm

Structure des pneus avant : R

Taille des roues arrière : 235/55 R18

Largeur des pneumatiques arrière : 235 mm

Hauteur des pneumatiques arrière : 55 mm

Structure des pneus arrière : R

Type de roues de secours : Kit de dépannage pneumatique

Caractéristiques techniques

Moteur1

Acronyme : T-GDi

Puissance commerciale : 239 ch

Architecture : Quatre cylindres en ligne

Distribution : 2 arbres à came en tête

Alimentation : Turbo

Injection : Injection directe essence

Cylindrée : 1598 cm³

Cylindrée (l) : 1.6 litres

Puissance réelle maxi : 160 ch

Puissance kWh : 118 kWh

Au régime de : 6000 tr/min

Couple maxi : 265 Nm

Au régime de : 1500-4500 tr/min

Nombre de soupapes : 16

Alésage/course : 77 x 85.4

Norme anti-pollution : Euro 6

Disposition du moteur : Transversale Avant

Moteur2

Architecture : Synchrone à aimants permanents

Injection : Lithium Ion Polymère

Puissance réelle maxi : 65 ch

Puissance kWh : 48 kWh

Au régime de : 1900-2100 tr/min

Couple maxi : 250 Nm

Au régime de : 1800 tr/min

Norme anti-pollution : Euro 6

Disposition du moteur : Transversale Avant

Transmission

Boîte de vitesses : Automatique

Nombre de rapports : 6

Mode de transmission : Traction

Technique

Type de chassis : Monocoque

Matériau du chassis : Acier

Direction assistée : OUI

Type de direction : Crémaillère

Type d'assistance : Électrique

Type de suspension : Hydraulique

Type de suspension avant : Indépendante, avec jambes de force type MacPherson

Type de suspension arrière : Indépendante, avec essieu multibras compact

Type de frein avant : Disque ventilé

Type de frein arrière : Disque

Frein de parking : Électrique

Batterie principale

Description batterie : Lithium-ion Polymère

Traction : Non

Capacité totale : 1.49 kWh/CV

Tension : 270 V

Poids : 64 kg

Échange : Non

Veille : Non

Garanties

Garanties Anti corrosion (années) : 6 an(s)

Garanties Anti corrosion (kms) : 999 kms

Garanties Constructeur (années) : 7 an(s)

Garanties Constructeur (kms) : 150 kms

Garanties Batterie (années) : 7 an(s)

Garanties Batterie (kms) : 150 kms

Performances et consommations

Performances

Vitesse maximale : 196 km/h

0 à 100 km/h : 7.90 s

Consommations

Mixte 1 : 5.70 L/100km

Émission de CO2 : 130 g/km

CO2 : 130 g/km

Consommations WLTP

Taux de co2 : 130.00 g/km

Extra thermique mixte : 5.70 L/100km

Euro NCAP

Tests de sécurité KIA Sportage

Note globale : 5/5

Protection global : 5 / 5

Protection des adultes : 90 %

Protection des enfants : 83 %

Protection des usagers vulnérables de la route : 66 %

Aide à la sécurité : 71 %

Équipements de série

 Audio - Télécommunications 

 

6 Haut parleurs
Appel d'Urgence Localisé
Commandes du système audio au volant
Commandes vocales
Ecran tactile
GPS Cartographique
Interface Media
Kit mains-libres Bluetooth
Prise USB
Radio
Radio numérique DAB
Services connectés

 Conduite 

 

Aide au démarrage en côte
Arrêt et redémarrage auto. du moteur
Capteur de luminosité
Capteur de pluie
Démarrage sans clé
Guidage pour manoeuvre de stationnement
Limiteur de vitesse
Mode de conduite
Régulateur de vitesse adaptatif
Système d'accès sans clé
Système d'assistance à la descente

 Couleur 

 

Mat Synthétique/Suèdine Abysse Noir/Gris
- Gris
- Noir
 

 Extérieur 

 

Barres de toit
Becquet arrière
Caméra de recul
Coffre assisté électriquement
Feux arrière à LED
Feux de jour
Feux de jour à LED
Filtre à particules
Jantes Alu
Ouverture du coffre mains-libres
Pare-brise acoustique
Phares avant LED
Poignées ton carrosserie
Radar de stationnement AR
Radar de stationnement AV
Répétiteurs de clignotant dans rétro ext
Rétroviseurs dégivrants
Rétroviseurs électriques
Rétroviseurs rabattables électriquement

 Intérieur 

 

Accoudoir arrière
Accoudoir central AV avec rangement
Appui-tête conducteur réglable hauteur
Appui-tête passager réglable en hauteur
Bacs de portes arrière
Bacs de portes avant
Banquette 40/20/40
Banquette AR rabattable
Banquette AR rabattable automatiquement
Banquette arrière 3 places
Clim automatique tri-zones
Compte tours
Eclairage d'ambiance
Ecran multifonction couleur
Filtre à Pollen
Fixations Isofix aux places arrières
Inserts de porte métal
Inserts de tableau de bord métal
Lunette AR dégivrante
Lunette arrière surteintée
Miroir de courtoisie conducteur éclairé
Miroir de courtoisie passager éclairé
Ordinateur de bord
Ouverture des vitres séquentielle
Plancher de coffre mobile
Poches d'aumonières
Porte-gobelets arrière
Porte-gobelets avant
Prise 12V
Rétroviseur intérieur électrochrome
Siège cond. avec réglage lombaire électr
Siège conducteur chauffant
Siège conducteur électrique
Siège conducteur réglable en hauteur
Siège passager à réglages électriques
Siège passager chauffant
Siège passager réglable en hauteur
Sièges arrière chauffants
Sièges rang 2 inclinables
Tablette cache bagages
Température extérieure
Verrouillage auto. des portes en roulant
Verrouillage centralisé à distance
Verrouillage centralisé des portes
Vitres arrière électriques
Vitres arrière surteintées
Vitres avant électriques
Volant chauffant
Volant cuir
Volant multifonction
Volant réglable en profondeur et hauteur

 Sécurité 

 

ABS
AFIL
Aide au freinage d'urgence
Airbag conducteur
Airbag passager déconnectable
Airbags latéraux avant
Airbags rideaux
Alarme
Antidémarrage électronique
Antipatinage
Contrôle élect. de la pression des pneus
EBD
ESP
Freinage automatique d'urgence
Phares antibrouillard LED
Reconnaissance panneaux de signalisation
Système avancé de détection d'obstacles
Système de contrôle des angles morts
Système de détection de somnolence
Système de prévention des collisions
Système de sécurité post-collisions

 Sellerie 

 

Mat Synthétique/Suèdine Abysse Noir/Gris
- Sellerie suede & vinyle
 

Équipements en option

 Couleur

 

Blanc Sensation Nacré
- Blanc
- Peinture nacrée
 
 
Blanc Celeste
- Blanc
- Peinture
 
 
Bleu Fusion Métallisée
- Bleu
- Peinture métal
 
 
Gris Perle Métallisée
- Gris
- Peinture métal
 
 
Gris Céramique Métallisée
- Gris
- Peinture métal
 
 
Gris Eclipse Métallisée
- Gris
- Peinture métal
 
 
Noir Ebène Métallisée
- Noir
- Peinture métal
 
 
Rouge Grenat Métallisée
- Rouge
- Peinture métal
 
 
Vert Bornéo Métallisée
- Vert
- Peinture métal
 
 

 Option

 

Toit vitré panoramique ouvrant
- Toit ouvrant électrique
- Toit ouvrant rang 1 entrebaillant
- Toit panoramique en verre
- Velum rang 1

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