C’est le grand saut dans l’univers électrique pour cette nouvelle MERCEDES-BENZ CLA EQ et qui se permet une autonomie digne des grandes du segment soit près de 800 km, 791 km exactement… Lancé en 2013, le Mercedes-Benz CLA a introduit une nouvelle gamme chez le constructeur allemand. Ce coupé sportif peut être perçu comme une version allongée de la Mercedes Classe A, ou comme un petit frère de la Mercedes CLS. Mercedes-Benz veut en réalité rafraîchir son image de marque et atteindre une nouveau public grâce à ce véhicule. Avec ce modèle, Mercedes a bouleversé le marché en créant la gamme des petits coupés sportifs. Il s’agit d’un véritable succès commercial et c’est d’ailleurs une des grandes fiertés du constructeur allemand. Avec cette 3ème génération de CLA, Mercedes-Benz amorce un tournant dans sa stratégie produits avec trois familles de modèles : luxe haut de gamme, luxe de base et luxe entrée de gamme. Cette nouvelle CLA est le premier modèle à s’inscrire dans le luxe d’entrée de gamme. Il fallait vraiment passer le CLA à l’électrique ? Départ de chez MERCEDES Martinique… La Mercedes-Benz CLA 100% électrique est finaliste au concours 2026 COTY qui va élire la voiture de l'année 2026 le 9 janvier prochain ! Tout savoir ici !
La Mercedes CLA 2025 100% électrique inaugure une architecture totalement repensée avec la plateforme MMA, dédiée à l’électromobilité. Cette plateforme hautement sophistiquée dispose d’un système électrique en architecture 800 volts, une avancée technique importante comparée aux configurations plus classiques en 400 volts. Cette innovation permet une efficacité accrue dans les phases de recharge, qui peut atteindre un taux impressionnant de 320 kW, réduisant considérablement le temps d’arrêt sur les bornes rapides. Avoir une telle capacité est d’autant plus remarquable que le marché reste souvent freiné par l’insuffisance des infrastructures, notamment aux Antilles en en Martinique en particulier où trouver des bornes compatibles à cette puissance reste un défi. Grâce à cette avancée, la Mercedes CLA réalise un exploit en matière d’autonomie et de rapidité de recharge.
Cette nouvelle CLA mesure 4,72 m de long. L’habitabilité est en hausse grâce à un empattement allongé de 61 mm et à la surélévation de la hauteur de plafond aux places arrière. Le toit fermé a été remplacé par un toit vitré sur toute la longueur, de série sur toutes les versions, ce qui permet aussi de gagner quelques centimètres. En revanche, le coffre (de la version électrique) perd quelques litres : 405 contre 460 pour l’ancienne génération de la CLA. Mais à cela, il faut ajouter le grand frunk, (coffre), de 101 litres à l’avant. Cette nouvelle CLA reste donc pratique au quotidien. Le Mercedes CLA est un coupé aux formes agressives, sportives avec des dimensions pratiques puisqu'il mesure 4,63 mètres de long, 1,77 mètre de large et 1,43 mètre de haut. Le modèle Mercedes CLA est aux yeux de beaucoup le petit frère du coupé Mercedes CLS. Ce véhicule dispose d’une excellente tenue de route et d’un agréable confort.
La nouvelle Mercedes CLA affiche un design extérieur innovant tout en conservant l’élégance et la sportivité attendues d’une berline à vocation premium. Ses lignes fluides, renforcées par une aérodynamique remarquable, facilitent la réduction de la résistance à l’air, facteur crucial pour optimiser l’autonomie. Sur ce point, elle figure parmi les voitures les plus efficaces en matière d’aérodynamique, rivalisant avec les Tesla Model 3. La CLA porte sa longueur à 4,72 m (+ 3 cm), on l’a vue soit le même gabarit que celui de la Tesla Model 3. L’allemande partage aussi avec l’américaine le principe des portes sans encadrement pour les vitres… Inspiré du Concept CLA Vision présenté au Salon de Munich 2023, cette CLA de troisième génération en reprend notamment l’identité lumineuse avec sur la calandre avant pas moins de 142 étoiles LED animées individuellement entourant l’étoile centrale et à l’arrière l’omniprésence du logo Mercedes éclairé.
À bord, on découvre le « MBUXSuperscreen » Mercedes qui s’étend, de manière assez massive, sur toute la largeur de l’habitacle. Derrière une grande surface vitrée se trouvent l’écran du conducteur (10,25 pouces) et l’écran central (14 pouces). En option, un écran supplémentaire (14 pouces) est disponible pour le passager avant. Sans cette option, le passager aura, face à lui, une grosse pièce en plastique noir décorée d’étoiles. Ça impressionne, surtout avec l’écran passager. Si vous choisissez l’option écran passager, ce dernier bénéficie également d’un écran de 14 pouces, pour regarder des vidéos en streaming ou même jouer à des jeux pendant le trajet, grâce à un système d’assombrissement de l’écran qui évite de distraire le conducteur. Placées à gauche et à droite de ce « bloc », les ouïes de ventilation ont un aspect original, ce qui est moins le cas des ouïes placées sous l’écran central.
L’écran en lui-même est plutôt bien structuré, mais son fonctionnement diffère des systèmes Mercedes actuels. En effet, plutôt qu’un menu principal divisé en catégories, toutes les applications et menus sont regroupés dans un grand tiroir, à la manière d’un smartphone. La commande de la climatisation se fait également via l’écran, mais reste constamment visible. Sur la console centrale, seuls quelques boutons restent présents : ce sont ceux destinés aux modes de conduite, aux caméras de stationnement, à la désactivation de l’écran, aux feux de détresse, à l’assistant vocal et au volume. Les deux pavés tactiles sur le volant, qui permettaient auparavant de contrôler l’écran conducteur à gauche et l’infodivertissement à droite, ont disparu. Le volant, lui, sera prochainement mis à jour, puisqu’un tout nouveau modèle a fait ses débuts sur la Mercedes CLA avec… de vraies molettes physiques pour le volume et le régulateur de vitesse !
Un choix très large en matière de couleurs et de matériaux
Vous avez le choix entre plusieurs matériaux et coloris pour les sièges ainsi que pour la (large) console centrale : bois, aluminium strié, aluminium anodisé, voire une sorte de papier à la texture particulière ! Le toit panoramique en verre est fourni de série, mais il ne s’ouvre pas. Et comme d’habitude chez Mercedes, l’éclairage d’ambiance à LED est omniprésent pour vos trajets de nuit... Quant à la qualité de fabrication, aucun reproche à formuler au sujet de ces véhicules d’essai. La qualité des matériaux est clairement premium, avec des revêtements doux au toucher et une finition soignée qui témoigne de l’attention portée aux détails.
Côté WATTS
Deux blocs électriques « EQ Technology » (nouvelle appellation commerciale) sont proposés au lancement : 200 kW (272 ch) disposé sur l’essieu arrière (propulsion, une première pour la CLA) pour l’entrée de gamme CLA 250+ et 260 kW (353 ch) pour le haut de gamme CLA 350 4Matic, avec l’ajout d’un second moteur de 80 kW (109 ch) sur l’essieu avant. Ce dernier est actif pour maximiser la traction en cas de forte demande à l’accélération agissant comme un boost. Il pourra être découplé de l’essieu avant afin d’abaisser la consommation via la fonction « Disconnect Unit (DCU) ». Les autonomies respectives sont annoncées de 694 à 792 km et de 670 à 770 km. Pour atteindre l’objectif de consommation de mixte WLTP de 12 kWh/100 km, Mercedes-Benz a travaillé sur l’aérodynamisme pour rappel, (Cx 0,21), et l’efficience énergétique… La nouvelle CLA est équipée d’une pompe à chaleur multi-sources utilisant trois sources d’énergie en parallèle (bloc électrique, batterie, air ambiant) et d’un nouveau freinage « OneBox » optimisant la puissance de récupération d’énergie au freinage (jusqu’à 200 kW).
Plus longue, toujours aussi dynamique avec des lignes sportives et luxueuses la CLA apporte un vrai confort pour l'ensemble de ses passagers avant et maintenant arrière... En matière d’agrément de conduite, ce modèle dépasse nettement les générations précédentes de la Mercedes CLA hybride et même certains concurrents directs. Elle enterre respectablement les Chinoises trop voyantes pour être aussi équilibrée et solide sur leurs jeunes acquis… Son équilibre et sa précision dans la tenue de route lui valent d’être qualifiée comme une des meilleures voitures électriques du segment, grâce à son châssis bien réglé et une direction réglée coupe la coupe d’un vrai sushi. Avec une consommation maîtrisée, Mercedes offre la possibilité d'accéder au luxe et à la volupté des véhicules premium sans que la facture d'entretien ne s’enflamme au fil du temps... Belle, attirante, elle vous parle et vous répond avec l’interface MBUX dotée de série de la navigation qui transforme le CLA en objet connecté… Il serait dommage de ne pas lui parler non ? A vous de la voir...
Progressive Line
- Ecran tactile multimédia de 14’’
- Instrumentation numérique de 10,25’’
- Climatisation automatique
- Navigation GPS
- Bluetooth
- Sièges avant chauffants
- Volant sport en cuir
- Caméra de recul
- Caméra vidéo et selfie
- Assistant d’angles morts
- Assistant de franchissement de ligne actif
- Avertissement de limitation de vitesse
- Dossier de banquette rabattable 40-20-40
- Toit panoramique fixe
- Projecteur LED avec assistant feux de route
- Feux arrière LED avec motif étoile
- Calandre éclairée et animée
- Câble de recharge jusqu’à 22 kW + câble pour prise domestique
- Jantes de 17’’ avec enjoliveurs
AMG Line
- Volant sport en cuir Nappa
- Sièges sport
- Tapis de sol AMG
- Inserts décoratifs en aluminium clair façon carbone
- Service connecté MBUX
- Clé mains libres
- Recharge smartphone par induction
- Eclairage d’ambiance
- Accoudoir arrière
- Kit carrosserie AMG
- Jantes en alliage de 18’’
AMG Line Plus
- Pack Sport Black
- Ceinture de sécurité rouges
- Insert noir brillant au niveau des buses
- Jantes en alliage de 19’’
Limited Edition
- Pack Sport Black
- Peinture métallisée
Options de la berline Mercedes CLA 2025
- Apple Carplay et Android Auto
- Caméra 360°
- Superscreen
- MB Drive Assist :
- Réalité augmentée pour GPS
- Sièges avant massants
- Vitrage arrière teinté foncé
- Attelage
Fiche technique Mercedes CLA 250+ et 350 4Matic EQ
| CLA 250+ EQ | CLA 350 EQ | |
| Dimensions et poids | ||
| Longueur (m) | 4,73 | |
| Largeur sans rétros (m) | 1,86 | |
| Hauteur (m) | 1,47 | |
| Empattement (m) | 2,79 | |
| Volume du coffre (l) | 405 (+ 101 l à l'avant) | |
| Poids à vide (kg) | 2055 | 2135 |
| Puissance et performances | ||
| Type de moteur | 1 synchrone à aimants permanents | 2 synchrone à aimants permanents |
| Puissance (ch) | 272 | 354 (272 AR et 109 AV) |
| Couple (Nm) | 335 | 515 |
| Transmission | aux roues arrière | aux quatre roues |
| Boîte de vitesses | oui, 2 rapports | |
| 0 à 100 km/h (s) | 6,7 | 4,9 |
| Vitesse maximale (km/h) | 210 | |
| Batterie, consommation et autonomie | ||
| Type de batterie | NMC (Nickel Manganèse Cobalt) | |
| Capacité utile de la batterie (kWh) | 85 | |
| Puissance du chargeur AC - DC (kW) | 11 - 320 | |
| Conso. mixte WLTP (kWh /100 km) | 12,2 à 14,1 | 12,5 à 14,7 |
| Autonomie mixte WLTP (km) | 694 à 791 | 672 à 769 |
| Temps de charge DC 10 à 80 % | 22 min | |
| TARIFS | 68550 EUROS | |