Voitures hybrides et électriques ce qui change en 2026

Véhicules électriques et hybrides : ce qui change en 2026…

Bon à savoir : à partir du 1er juillet 2026, les véhicules électriques non écoscorés seront soumis au malus au poids, après un abattement de 600 kg. Exemple : un SUV électrique de 2 200 kg sera taxé sur 1 600 kg, soit environ 1 000 € de malus ; Les véhicules électriques écoscorés restent totalement exonérés ; Les véhicules à hydrogène seront concernés par les mêmes règles à partir de 2028.

Concernant les hybrides : Les hybrides rechargeables bénéficient désormais d’un abattement de 200 kg, plafonné à 15 % de leur masse totale ; Les hybrides “classiques” conservent un abattement de 100 kg jusqu’en 2028 ; Les micro-hybrides perdront cet avantage à partir de 2027.

Il paraît que le malus s’applique désormais aussi aux voitures d’occasion❓ 

C’est une question qui revient souvent, surtout après les annonces du PLF 2025.

Bonne nouvelle : selon le PLF 2026, (Projet de loi de finances), rien ne change pour le moment. Le malus écologique et la taxe au poids ne s’appliqueront pas de manière généralisée aux véhicules d’occasion.

Concrètement : Seules deux catégories de voitures d’occasion restent concernées : Les véhicules diplomatiques, et ceux acquis à l’origine par une personne titulaire de la carte mobilité inclusion (CMI) ! Ces voitures sont soumises au malus (CO₂ et poids) selon le barème de l’année de première immatriculation. Un nouvel abattement en fonction du kilométrage devrait entrer en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2027 ! En clair : le malus occasion ne s’étend pas aux autres véhicules d’occasion en 2026, contrairement à ce qu’ont pu indiquer certains médias.Concrètement, qui va payer ce malus écologique 2026 ? Bonne question ! Tous les acheteurs ne sont pas concernés. Vous achetez un véhicule 100 % électriqueaucun malus, sauf exceptions liées au poids dès juillet 2026 ; Vous optez pour un SUV thermique de 1,6 tonne  vous paierez un malus lié aux émissions ET au poids. Le montant dépend de : Ses émissions de CO₂, Son poids en ordre de marche, Sa date de première immatriculation,Son ancienneté, avec un abattement progressif jusqu’à 100 % après 15 ans. Important : à partir de 2028, le plafond de cumul entre malus CO₂ et malus au poids (actuellement limité à 70 000 €) sera supprimé. Certains véhicules très lourds et puissants pourraient alors dépasser les 100 000 € de taxation cumulée.

Comment est calculé le malus écologique pour l’occasion❓ 

Le calcul repose sur le barème en vigueur l’année de la première immatriculation.
En 2026, le barème est donc le suivant : Malus CO₂ dès 108 g/km à 50 € ; Palier maximal de 80 000 € dès 192 g/km. Attention : à partir de 2027, le seuil de déclenchement serait abaissé à 106 g/km, puis à 101 g/km en 2028, avec un malus maximal de 100 000 €. Un simulateur gouvernemental est toujours prévu pour anticiper le coût final selon le modèle. Nous attendons plus d’éléments.  Mais, peut-on échapper au malus écologique 2026❓ 

Oui, il existerait plusieurs cas d’exonération :  Les personnes en situation de handicap (exonération totale), Les familles nombreuses (abattement de 200 kg sur un véhicule tous les deux ans), Les véhicules accessibles en fauteuil roulant (exonération totale), Les véhicules électriques ou à hydrogène écoscorés, Les véhicules de plus de 15 ans.

 

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