Les mises à jour Over-the-air (OTA)
Elles sont des mises à jour logicielles livrées et installées sur vos appareils, sans que vous ayez à brancher ces derniers. Ce guide explique ce que sont les mises à jour OTA, leur processus et leur fonctionnement, ainsi que les avantages qu’elles présentent pour vous et leur rôle et leur importance en informatique.
Introduction aux mises à jour Over-the-air
Les mises à jour Over-the-air sont transmises à vos téléphones portables, tablettes et autres appareils embarqués via leur connexion internet sans fil (d’où le terme « over-the-air », littéralement « par les airs »). Les mises à jour logicielles OTA font généralement référence aux mises à jour du système d’exploitation ou du logiciel de base d’un appareil. Les mises à jour OTA peuvent être configurées pour être automatiquement installées par le système d’exploitation de l’appareil une fois téléchargées, pour une sécurité et une commodité optimales.
Avant les mises à jour OTA, vous deviez brancher manuellement vos appareils mobiles sur un ordinateur pour installer les mises à jour, soit en les téléchargeant depuis le site web du fabricant, soit en utilisant un utilitaire de téléchargement de mises à jour spécifique à l’appareil en question. Ce processus peu pratique signifiait que les utilisateurs négligeaient d’installer les mises à jour (ou ne savaient pas que des mises à jour étaient disponibles).
Les mises à jour Over-the-air signifient que les appareils ont plus de chances d’être à jour avec les derniers correctifs logiciels qui améliorent les performances et la sécurité, et incluent les dernières nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation du fabricant.
Exemples de mises à jour OTA
- Les mises à jour automatiques sont fournies sans intervention de l’utilisateur. Il est de plus en plus fréquent que le téléchargement et l’installation des mises à jour de sécurité critiques soient automatiques par défaut.
- Les mises à jour plus importantes du système d’exploitation, qui peuvent utiliser votre quota de données mobiles, sont généralement effectuées manuellement. Dans ce cas, vous recevrez une notification indiquant qu’une mise à jour est prête à être téléchargée et, une fois les données de la mise à jour téléchargées, vous recevrez une autre notification indiquant qu’elle est prête à être installée. Il est également possible de définir toutes les mises à jour comme étant manuelles, bien que cela ne soit pas recommandé.
Les mises à jour OTA pour les appareils mobiles sont fournies par le fabricant et les notifications à ce sujet proviennent de l’appareil lui-même. Certains sites web essaient de vous tromper avec de fausses notifications, vérifiez donc toujours les paramètres de votre app depuis votre appareil directement pour les mises à jour.
Applications des mises à jour OTA
Si les mises à jour OTA sont généralement évoquées dans le contexte des téléphones mobiles et des tablettes, tout appareil embarqué doté d’un logiciel évolutif et d’une connexion réseau peut bénéficier de mises à jour logicielles OTA :
- Électronique grand public : les logiciels qui alimentent les appareils électroniques grand public deviennent de plus en plus complexes et connectés. Même les téléviseurs bon marché intègrent désormais des systèmes d’exploitation complets et une connectivité à internet, ce qui nécessite des mises à jour régulières.
- Machines industrielles : les machines industrielles qui utilisent des systèmes de commande à distance et des microcontrôleurs peuvent recevoir des mises à jour OTA pour assurer leur fonctionnement continu.
- Véhicules : les véhicules électriques modernes ne sont dans le fond rien de moins que des batteries géantes sur roues, dotées de puissants ordinateurs embarqués qui fournissent une assistance à la conduite, des divertissements et une navigation, et qui ont tous besoin de mises à jour OTA régulières pour rester utiles.
- IdO : les appareils de l’internet des objets (IdO) tels que l’éclairage et le chauffage intelligents, ainsi que les appareils domotiques, bénéficient tous des mises à jour OTA.
- Satellites et engins spatiaux : une fois qu’un satellite s’envole, il ne redescend plus (du moins pas en un seul morceau), c’est pourquoi les mises à jour de leurs systèmes embarqués sont envoyées sans fil. La sonde spatiale Voyager et les rovers de Mars reçoivent également leurs mises à jour via OTA.