Je suis très heureux de vous proposer ce matin un essai LEAPMOTOR distribué par BLUE AUTOMOBILE en Martinique qui propose bien sur la marque Peugeot… Je connais bien cette marque, Leapmotor, je vous avais présenté les essais de la petite citadine T03 et du grand frère de ce nouveau B10 souvenez-vous le C10… L'arrivée de Leapmotor dans l'Hexagone et en Martinique s'appuie sur le réseau de distribution Stellantis, avec 125 points de vente prévus pour démocratiser l'accès à l'électromobilité. Cette concurrence directe avec les acteurs européens présent chez nous illustre parfaitement la volonté du groupe de conquérir des parts de marché avec des voitures électriques de bonne qualité, mais surtout à un prix abordable
Petit rappel l'aventure Leapmotor débute en décembre 2015 lorsque Zhu Jiangming, ingénieur électricien chevronné, fonde Zhejiang Leapmotor Technology Co., Ltd. dans la ville technologique de Hangzhou. Ce visionnaire mise sur l'électromobilité intelligente pour révolutionner le transport. Dès sa création, cette start-up chinoise affiche des ambitions claires : développer des véhicules électriques accessibles avec une stratégie d'intégration verticale qui permet à Leapmotor de maîtriser plus de 65% de ses coûts de production. L'objectif affiché : démocratiser l'accès aux voitures électriques tout en conservant un niveau technologique élevé sur le marché chinois en pleine expansion. Le constructeur annonce également que son SUV compact électrique B10 vient d’obtenir la prestigieuse note maximale de 5 étoiles au classement Euro NCAP, l’organisme indépendant réputé pour ses exigences de sécurité particulièrement strictes.
Mais revenons à ce nouveau B10 et ses généralités… Le Leapmotor B10 vient concurrencer les SUV compacts de Stellantis, à commencer par le 3008 ou le C5 Aircross mais aussi ailleurs le Renault Scénic, tous plusieurs milliers d’euros plus chers. Ce B10 de 4,52 m de long plus court de 21 cm par rapport à son grand frère le C10, (essayé ici par notre magazine), est proposé en 2 versions la première propose 218 ch et 240 Nm de couple, il s’équipe d’une batterie LFP de 56,2 kWh (361 km d’autonomie) ; ou en version toujours de 218 ch mais avec une batterie de 67,1 kWh (434 km d’autonomie), pour information Blue Automobile ne propose que la version Full options Design sur notre île soit le modèle B10 de 218ch et 67.1 kWh full options avec ses 434 km d’autonomie proposé avec la remise écologique à 37500 euros… Les 2 versions sont équipées pour info d'un moteur électrique à l'arrière et d'une traction arrière.
Côté design on peut le trouver surement discret, tout en fluidité, et dont l’un des mérites est de ne pas être générique de ne pas donner l’impression qu’on l’a déjà vu cent fois… Son look dynamique et ses lignes fluides reflètent une nouvelle génération de SUV électriques pensés pour la ville comme pour les longs trajets. La calandre fermée, typique des véhicules zéro émission rappelle qu’il est 100% électrique. La face avant du B10 au style « Gravity Field » déploie ses phares LED divisés avec bandes DRL, des poignées escamotables, des jantes 18 pouces, et une vraie bande lumineuse arrière. le B10 présente une signature visuelle haute et linéaire, tandis que ces « réelles » optiques sont logées plus bas dans le bouclier. A l’arrière justement pas de doute, on s’approche des formes du Porsche Macan, volontaire ou pas on peut s’y méprendre dans un rétroviseur par exemple… Le tout est plutôt bien dessiné, sans fioritures, un style sobre et efficace, discret comme je le précisais…
Dans l’habitacle, le Leapmotor B10 suit son propre chemin avec une planche de bord à deux étages. À notre grand étonnement et plaisir, on trouve des buses de ventilation, ainsi qu’un espace de rangement bien pratique devant le passager. En sus, il y a un grand bac dans la console centrale et deux porte-gobelets escamotables. Une chose est sûre : ce ne sont pas les rangements qui manquent ! D’ailleurs, toujours sur le point du rangement et de l’habitabilité : le Leapmotor B10 joue bien de sa taille pour offrir un habitacle généreux. Devant comme derrière, tous les passagers seront bien assis, tandis que le coffre taille à 430 litres. Mieux encore, il y a 25 litres d’espace sous le capot. Pratique pour les câbles ! Côté infodivertissement, tout passe va une grande dalle tactile de 14,6 pouces – en plus d’une instrumentale digitale de 8,8 pouces. Quand on dit « tout », c’est vraiment « tout », puisque le B10 ne présente aucun bouton. Pas même pour régler les rétroviseurs…
Les Leapmotor B10 et C10 partagent une plateforme et leurs technologies. Pas étonnant donc de retrouver le moteur électrique de 218 ch sur le train arrière du petit crossover. Il présente aussi une suspension McPherson à l’avant, 5 bras à l’arrière et même une répartition du poids 50/50. Ce dernier élément est sans doute aidé par les batteries. Eh oui, il y a en a deux au catalogue on l’a vu. En Martinique la grande batterie présente une capacité de 67,1 kWh, ce qui lui permet d’offrir une autonomie de 434 km. Elle charge à 168 kW elle prendra 20 min pour passer de 10 à 80 % de charge sur une borne rapide. Côté consommation et d’après mes petits calculs, il faudra toutefois tabler sur un appétit moyen gravitant autour des 16 à 18 kWh/100 km, soit près de 360 km à 390 km d’autonomie. Ma conduite, mon style ont été plutôt raisonnable flirtant parfois avec une écoconduite que je maitrise très bien, mais aussi des moments d’accélérations voulues et prolongées sur notre rocade ou autoroute…
Côté équipement vous retrouverez les sièges éco cuir, le siège conducteur et passager réglable électriquement avec 6 ou 4 positions, les sièges avant chauffants et ventilés, les rétrovisuers extérieurs a rabattement automatique, l’éclairage d’ambiance, il dispose également du hayon électrique… Vous disposez de 12 haut-parleurs, de Carplay et Android Auto… Côté sécurité vous bénéficiez des capteurs de stationnement arrière et caméra a 360° avec 17 ADAS inclus… La climatisation est automatique et le B10 est équipé du toit panoramique avec pare-soleil électrique et les vitres arrière teintées… Le Leapmotor B10 propose également les mises à jour OTA, soit, la mise à jour à distance du système ce qui vous permet de bénéficier des derniers avantages en termes de performances ou de sécurité sans repasser par votre concession…
Sur nos routes aux Antilles… A mon gout plutôt taillé pour la ville le B10 se montre vraiment souple, confortable, mais avec un amortissement un peu à la traîne. Cela résulte en un maintien de caisse parfois difficile à évaluer, la prise de roulis est aussi là mais la masse du véhicule 1.845 tonne et son équilibre de caisse ajouté du très bon emplacement des batteries permet une rectification naturelle des mouvements de l’ensemble et d’un plaisir de conduire une fois un peu apprivoiser… Le B10 appelle donc à une conduite souple et coulée. Une très bonne raison pour réduire la consommation. 16 kWh sur la fin de mon trajet… Cool… Enfin l’intérieur sobre dépourvu de boutons inutiles permet une bonne attention sur la route et sur les informations essentielles pour le conducteur… A vous de voir et de l’essayer…
Fiche technique LEAPMOTOR B10
2025 - Electrique - Boîte automatique - BEV 67.1 KWH - 160 KW DESIGN
Général
Prix neuf
37500 €
Finition
DESIGN
Modèle commercial
B10
Boîte de vitesse
AUTOMATIQUE
Transmission
Arrière
Energie
Electrique
Durée de la garantie
48 mois
Garantie constructeur
100 000 km
Historique
Début commercialisation
31/07/2025
Dimensions / Chassis
Nombre de portes
5
Nombre de places
5
Longueur
4,51 m
Volume de coffre
Moyen coffre
Largeur sans rétros
1,87 m
Hauteur
1,65 m
Empattement
NC
Poids à vide
1 845 kg
Batterie du véhicule
Autonomie de la batterie
434 km
Puissances
Puissance fiscale
5 CV
Puissance din
215 ch
Consommation
14 à 18 kWh
Performances