Land Rover SVR 8 cylindres 550 cv : Les forces anglaises débarquent !!!

En Guadeloupe chez Land Rover-Jaguar Jarry...

Après la visite de la concession Land Rover-Jaguar de Jarry je piaf d'impatience de découvrir la survitaminée juste derrière l’accueil, voilée et discrète elle, ou plutôt il m'attend le Concept-car, je veux parler du SVR 8 cylindres 550 cv... Sur le segment pointu du gros SUV sportif où se battent X5M, AMG 63, F-Type, Jeep RT nos amis anglais ont décidé de nous envoyer l'artillerie lourde avec son SVR!!! D'ailleurs, et pour parfaire la précision du tir, lui, le Land Rover Sport 8 cylindres de 550 cv bénéficie de certains réglagesde la F.Type R !!! Écartez vous madame... Merci... En parlant d'artillerie lourde je veux parler du SOV pour «Spécial Véhicle Opérations...»Napoléon déjà avait connu ce genre de contre-attaque 'So britich' à Waterloo... C'est dire que la charge du SVR fait déjà mal à la culotte dans le segment... Pantois... Je suis... Pantois je reste après mon essai... J'entends déjà les portes-monnaies vides, les Gt-istes, les accrocs aux piles électriques roulantes, les écolos-vélibos-stressés, les baroudeurs à 2 roues me rétorquer: «Mais ils sont fous ces Briticha quoi sa sert550 cv ??? !!!» Sûrement, et par là même difficile de retrouver une once du flegme chère à nos voisins dans ce Super-car digne descendant des 550 meilleurs cavaliers d'Arthur Wellesley... Tout est mis dans la bataille... Les lignes, la puissance, la prestance , la stratégie et la force discrète !!! Nos amis anglais ont su de plus, comme toujours avec Land Rover et Jaguar, imposer luxe et confort à leurs modèles sports et particulièrement pour ce SRV... What else? Déjà, merci à Brice Parfait récent repreneur pour son Groupe deLand Rover-Jaguar Guadeloupe (A2g distributeur) de la confiance prêtée à Grantomobil.fr... Pas si simple de voir partir même avec un pilote essayeur le SVR flambant neuf qui frise les 180,000 euros... Mais si Monsieur Parfait, mais si... Il reviendra sans une éraflure... Promis!!! Merci également à toute l'équipe de Land Rover-Jaguar de GuadeloupeValérie Bocage chef des ventes dont vous retrouverez l'interview ici, mais aussiPhilippe Emmanuel conseiller de vente et mon copilote du jour, Pascal, Thierry, Stéphane, sans oublier la sympathie des gars de l'atelier de cette concession Guadeloupéenne "So premium..." Démarrons ensemblele Land Rover SVR Sport histoire de libérer les décibels avant la cavalerie et sonner ainsi le lancement des hostilités:
Le démarrage à froid de ce V8 compressé est une expérience inoubliable. C'est entendu... Rien de faux... Le quadruple échappement ne bénéficie d'aucuns effets surrounds c'est bien le 8 cylindres et ses 550 cavaliers développé parJaguar qui rugissent tels un «Show WRC»... Mais il est ou le NurburGuadaring ??? A noter qu'a bas régime et si vous n'avez pas le pied trop lourd mais également compte tenu finalement d'une certaine discrétion du Land Rover SVR Sport, vous pouvez passer tout près d'un contrôle inopiné des forces de polices... En toute discrétion... Coté intérieur le sentiment d'entrer dans un jet privé est bien là... Le bi-tons clair et noir renforce un sentiment de bien-être évident... Le Land Rover SVR est spacieux c'est même une de ses spécialités après sa fiabilité... Le sigle SVR vous jette le rappel au 550 cv et la bonne odeur des modèles prémiums envahie mes sens... Cela sent bon la fusée spatiale!!! On retrouve donc l’habitacle du Range avec ses équipements «De compèt’» (Ecran double vision, système audio Meridian 23HP 1700W etc …) sa finition léchée, son cuir, sonAlcantara et son alu aussi agréables au toucher qu’à regarder. On note cependant une grosse différence quand l’œil se pose sur les semi-baquets – à l’avant ET à l’arrière – dérivés de ceux de la F-Type (eux aussi) et sur le carbone recouvrant la planche de bord et la console centrale. L’extérieur nous avait déjà mis la puce à l’oreille mais là, plus de doutes, il va y avoir du sport. Une réponse du moteur à la micro-seconde!!! Le joystick en position D et c’est partipour sortir de Jarry en tout auto. Dans cet exercice, le SVR se comporte comme n’importe quel Range Sport, c’est à dire qu’il faut faire attention au gabarit et à ne pas écraser une Twingo. Il fait juste un peu plus de bruit. La suspension est souple et progressive, la direction parfaite et le moulin ronronne sans fournir le moindre effort. 680Nm de 2500 à 5500 trs/min ça aide. La boîte ZF à 8 rapports enchaîne montées et descentes sans aucun à-coup.
Jaguar l’affirme,le Range Sport SVR sonne aussi fort qu’une F-Type R mais en plus méchant. On vous le confirme (moi et environ 25.000 Guadeloupéens). La note est un peu plus grave, plus caverneuse mais toute aussi rageuse. Niveau décibel, respect à celui que fera la différence. Alors ça hurle oui mais ça pousse aussi, et plutôt gravement. Ce V8 de 5 litresest à mon goût une merveille de disponibilité, bien aidé par son compresseur qui envoie la patate dès que la pédale est effleurée. Ne vous y trompez pas, la réaction n’est pas brutale, c’est simplement qu’entre la pédale à la course parfaite et la disponibilité du bloc, tout est dosable au micron et réagit instantanément. C'est fait tout en insistant pour rappeler que l'on peut faire un essai avec ce type d'engin en restant dans les limites imposées par la loi... 0 à 90 km/h en 4,9 secondes vu le poids de la bête c'est du record... Dans les enchaînements de courbesle SVR est d’une stabilité surprenante. L’allonge du bloc fait des merveilles et les 550ch oblitèrent n’importe quelle ligne droite. Quand arrive le serré, c’est là que vient la belle surprise. Quelle maniabilité! Ça pivote comme il faut, ça se place très facilement, le toucher de route est surprenant. Sous-vireur à la limite, il peut survirer à la ré-accélération quand on fait le gros vilain. Philippe-Emmanuel conseiller commercial La caisse prend du roulis, on ne contrecarre pas les lois de la physique, mais elle est bien gérée par l’amortissement pneumatique. Après quelques sillons creusés sur le bitume surchauffé par notre Land Rover Sport SVR Philippe Emmanuel et moi-même allons sur une route vague pleine de graviers... Oui, histoire de passer en mode Dynamique Response genre «pierres et cailloux» car oui, tout sport et SVR qu’il soit, un Range Rover doit savoir crapahuter.Et il sait le faire! Snif retour à la concession... Conclusion Avec cette déclinaison SVR, le département SVO frappe un grand coup et vient d’emblée jouer dans la cour des grands. Une superbe proposition qui, j’en suis sûr, en détournera certains de la concurrence installée. Les anglais sont bien sur le segment et attendent la musique de la concurrence qui ne tardera pas à répliquer... En attendant, vous devriez croiser en Guadeloupe les premiers baroudeurs fortunés, souvent discrets, cultivant le luxe sportif du Land Rover et qui vous laisseront une musiqueType-SVR dans les oreilles en même temps qu'ils vous mettront 2 km dans la vue...Napoléon Bonaparte doit fulminer aux Invalides maisle Duc de Wellington lui doit dormir tranquille... A vous de voir!!! Jean-Marc Wollscheidpour www.grantomobil.fr Tarif de base: 163.000 euros et 180.000 pour notre modèle essayé... Pour prendre un rendez-vous et découvrir le Land Rover SVR 8 cylindres 550 cv accélérez ici !!!

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici