Essai Yamaha Ténéré 700 : le retour du vrai trail

La Yamaha Ténéré 700 est née dans le sable et dans la terre, mais elle sait aussi évoluer sur le bitume. Neutre, efficace, polyvalente, elle interprète un patronyme disparu avec brio et fidélité.

Texte : la rédaction (Thierry Traccan Moto Revue)  / Photos : Yamaha

Premier regard : 4/5

La présentation est réussie et sans aucune ambiguïté : La Yamaha Ténéré 700 présente une silhouette de trail, de vrai trail off road ! C’est typé et assumé. Côté qualité de la présentation, il n’y a pas de réelles critiques à émettre. L’assemblage de Yamaha est rigoureux, comme toujours, et l’on souhaite que cela soit reconnu de tous pour souligner le savoir faire des employés de l’usine de Saint Quentin (02) ou la Ténéré 700 est assemblée. Certes, Yamaha a voulu jouer la légèreté à tout prix, soit jusqu’au moindre kilo superflu… et cela passe par un habillage sans fioriture. La Ténéré 700 fait donc assez « brute de fonderie » ou « moto de compétition » en laissant apparent des bouts de cadre qui sont parfois cachés au sein de la concurrence. Ce jusqu’au boutisme peut déplaire, tout est question de goût.

Vie à bord 3,5/5

Nous l’attendions depuis trois ans cette Ténéré 700, apparue la première fois à Milan en 2016 sous la forme du prototype T7, elle promettait une orientation off-road vraiment accentuée. Mais après un essai mixte route/tout-terrain à 50%, le nouveau trail Yamaha a su faire la démonstration d’une polyvalence redoutable. Avec la Ténéré 700, l’ambiance Dakar commence sur le parking. Et elle se poursuit une fois en selle, avec une assise haute perchée (880 mm), fine et plate, typique d’une machine d’off-road. Avec cette hauteur, il faut dépasser impérativement le mètre quatre vingt pour s’en sortir et poser les pieds au sol. Bien que la garniture ne soit pas très épaisse, la selle ne se montre pas démesurément ferme, en tout cas, moins que sa rivale née la KTM 790 Adventure. Notons q’une selle « Rallye » est disponible en option, encore plus haute (+4 ,4 cm) et plus rembourrée également.

ESSAI YAMAHA TÉNÉRÉ 700

La position est naturelle, aussi bien debout qu’assis, du fait notamment d’un guidon assez éloigné et relevé. Seul bémol lorsqu’on évolue debout, les genoux viennent taper dans le réservoir de 16 litres (14 litres sur la MT-07, 17 litres sur la Tracer 700), et finissent par être un peu meurtris à la longue. La protection de la bulle est correcte, aussi bien pour un usage routier que off-road. Voilà de quoi réaliser de grands voyages ininterrompus et sans fatigue, grâce à son hospitalité convenable et à son autonomie annoncée de 350 km, quasiment respectée lors de cet essai, proche des 300 km sans ravitaillement. De bon augure pour tous ceux qui voyageront à son bord.

ESSAI YAMAHA TÉNÉRÉ 700

Moteur 

La Yamaha Ténéré 700 tient son bicylindre en ligne de sa frangine roadster, la MT-07 (à quelques aménagements près : admission, échappement). Et c’est toujours avec le même plaisir que l’on retrouve cette superbe mécanique, qui s’adapte parfaitement à ce châssis de trail tout-terrain. Souple, rond, tractant vaillamment à mi régimes, disponible et vivant dans les tours, il est parfaitement dosable et exploitable malgré l’absence totale d’électronique. Ici, pas de module de gestion d’accélération (ride by wire), pas de Traction Control… Le feeling est direct et réussi, naturel, doux et parfois sauvage, comme les terres qu’il prétend explorer. Moralité, quant un moteur est bien né et d’une puissance raisonnable, nul besoin de le surcharger de béquilles en tous genres… Les régimes à favoriser sont entre 4 000 et 6 500 tr/min, là, il fait preuve d’une onctuosité au poil. Au de-là et jusqu’à 10 000 tr/min, il vibrera davantage. Alors profitez de la boite douce et précise pour toujours évoluer au bon régime.

ESSAI YAMAHA TÉNÉRÉ 700

Comportement : 4/5

La partie-cycle est à l’image du reste de la moto : polyvalente et efficace, sans aucune radicalité. En tout-terrain, les suspensions amortissent et gomment suffisamment les difficultés pour vous ouvrir à des contrées lointaines et accidentées. Le poids modéré pour la catégorie aide totalement en ce sens ! Cela se perçoit tout particulièrement dans les parties techniques en off-road. La Ténéré 700 se rattrape bien plus facilement que les trails de 230 kilos et plus… On ose davantage à son guidon qu’à ceux des mégas trails de plus de 1000 cm3 tout simplement parce que la Ténéré 700 est bien plus légère. Ces kilos en moins se transforment en un vrai plus… et s’il vous arrive de la répandre à l’issue d’une manoeuvre ratée, vous mesurerez alors pleinement l’écart de poids avec une représentante de la catégorie qui pèse 30, 50 ou même 70 kilos de plus… 

Et si vous préférez rejoindre ces contrées par la route, pas de soucis, la Ténéré 700 est aussi à l’aise sur le bitume. Les mises sur l’angle ne sont que formalités, malgré la monte d’origine de type mixte (Pirelli MT60), qui par définition, doit briller sur route et en off-road, soit un compromis toujours très délicat.

Si la moto montre une plongée assez marquée lors des phases de freinage, elle reste suffisamment neutre pour autoriser le freinage en courbe. La direction ne se raidit pas de façon dramatique, la Ténéré 700 ne cherche pas à se relever absolument en cas de freinage en courbe… Les grands débattements (210 mm AV/200 mm AR), appréciables et indispensables en off-road, ne dégradent pas tant que cela la rigueur générale sur la route, ou ils sont moins importants. En outre, et c’est un compliment, les réglages adoptés par Yamaha montrent une belle polyvalence : on passe de la route à la terre sans rien toucher. C’est aussi la preuve de suspensions de qualité finalement.

Le freinage à l’avant demande du doigté par son mordant prononcé, l’arrière s’emploie sans arrière pensée et avec efficacité. On note que l’ABS est avantageusement déconnectable pour les excursions en tout-terrain.

Equipements : 3,5/5

Au niveau de l’équipement, vous l’aurez compris, on a à faire à un trail baroudeur, polyvalent et accessible, donc on oublie l’électronique superflue. Les plus friands des solutions avancées resteront sans doute sur leur faim, mais nous pensons aussi que vous êtes nombreux à vouloir des motos plus simples, plus essentielles, plus fiables et aussi plus abordables. La Ténéré 700 propose alors seulement une jauge à essence, un indicateur de rapport engagé et un levier de frein réglable. Voilà pour l’essentiel au quotidien et ça suffit. Pour autant, l’ABS est déconnectable, les suspensions intégralement réglables, le sabot protecteur et les protège mains sont de série. Certes, pour ce prix, n’espérez pas des jantes à rayons avec un montage tubeless, les chambres sont de rigueur et le porte paquet avec les poignées latérales sont en option.

ESSAI YAMAHA TÉNÉRÉ 700

VERDICT ESSAI Yamaha Ténéré 700

La Ténéré 700 vient s’ajouter avec brio à la liste des modèles Yamaha équipés du bloc moteur CP2 : Tracer 700, MT-07 et XSR 700. Lesquelles ont en commun, au delà de leur moteur, de véritables prédispositions à cartonner dans les statistiques de vente. Et il y a de fortes chances que ce trail polyvalent, aux prestations dynamiques notables, au comportement homogène et transparent, qui plus est homologué A2, ne déroge pas à la règle.

D’autant que le choix de l’épargner d’un équipement électronique pléthorique, l’épargne aussi d’une inflation assortie, qui lui permet ici de se placer quasiment 3500€ moins cher que ses rivales directes !  Elle commence au tarif préférentiel de précommande de 9 299€ jusqu’au 31/07/2019, au lieu des 9699 € à venir, mais même à ce prix, elle restera un bon coup et fidèle à une expression consacrée au sein des locaux de Yamaha : »la bonne moto, au bon moment, au bon prix« . Une équation qui devrait effacer le relatif échec commercial de la Super Ténéré XTZ 1200…

 

Points positifs

  • La polyvalence entre route et off-road
  • Le poids modéré
  • Le moteur CP2 adapté au trail
  • L'absence d'électronique (inutile)
  • Le rapport prix / prestations

Points négatifs

  • La selle haute (880 mm)
  • Le réservoir gênant en conduite debout
  • L'équipement réduit au minimum

Réalisé par nos confrères de MotoStation.com

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