En Martinique la substitution du véhicule thermique par des motorisations alternatives a bel et bien commencé même si ce nouveau marché est encore minimaliste… Dans l’esprit des cadres il est certain que l’éco-responsabilité dans la mobilité prime dés-à-présent… Une des très belles offres pour contenter cette clientèle ‘Ultra Sensibilisée’ est sans nul doute le tout nouveau MERCEDES EQC 100 % électrique de 408 ch/batterie... Départ de chez Socaumar Mercedes au Lamentin…
L'EQC se place en concurrente directe de la récente Jaguar I-Pace, de la Tesla Model X et de la nouvelle Audi e-tron Quattro avec un tarif proche des 100 000 €. Le premier véhicule électrique de série de Mercedes est produit dans l'usine de Brême, en Allemagne, depuis le premier trimestre 2019, puis par Beijing Benz Automotive Co. Ltd. (BBAC), co-entreprise entre BAIC Motor and Daimler AG, en Chine cette année.
L'EQC inaugure une nouvelle identité stylistique propre à sa gamme électrique, avec une calandre spécifique ornée de l'étoile Mercedes, et encadrée d'un bandeau à LED reliant les blocs optiques, et servant de signature lumineuse. Ce SUV est le premier véhicule 100% électrique d’un vaste programme d’électrification de la gamme Mercedes, cela inclut les systèmes suivants: EQ Boost qui embarque une batterie de 48 Volts, EQ Power qui englobe les hybrides rechargeables et EQ qui désigne les modèles 100% électriques.
En terme de design extérieur, il partage la même architecture que le GLC dans sa version thermique. Mais aucun risque de confondre les deux SUV. En effet, la face avant de l’EQC est totalement nouvelle. Elle présente une grande surface noire qui contient les phares et la grille du radiateur. La face avant de l’EQC est donc plus bombée. De plus, les feux de jour sont totalement différents. Sur le SUV électrique, une bande lumineuse LED relie les deux phares. L’arrière du véhicule semble former un seul et même bloc, tandis que la ligne de toit a été légèrement abaissée – mélange entre un GLC conventionnel et un GLC coupé. Vous remarquerez la bande de LED rouges entre les phares arrière.
Forcément, toute la partie basse a été revue pour accueillir la batterie pesant 650 kg! En revanche, peu d’éléments de carrosserie sont communs avec le GLC. Il s’allonge même de 10 cm et donne l’impression d’un break de chasse surélevé. Monté sur des jantes de 20 pouces en série, le Mercedes EQC en impose avec son gabarit. Pour cause, il mesure 4,77 m de long, 2,1 m de large et 1,62 m de haut…
Le EQC est animé par deux moteurs placés sur chacun des essieux, décuplant une puissance de 300 kW (408 ch) et un beau 760 NM. Mais aussi d’une batterie lithium-ion, d’une puissance de 80 kW, offrant une autonomie maximale de 414 kilomètres. La batterie est située dans le plancher central de la voiture afin de maximiser l’espace dans le coffre (500 litres) et permet une meilleure protection en cas de collision. Sur les 2,2 tonnes totales du véhicule, la batterie pèse 652 kg, dont la moitié est attribuée à la coque de protection. 5,1 secondes sont nécessaires au SUV pour rejoindre les 0 à 100km/h.
À l’instar des véhicules 100 % électriques, le EQC recharge ses batteries pendant la conduite, lors de la décélération et le freinage. Grâce aux palettes situées de part et d’autre du volant, le conducteur peut moduler l’intensité de la récupération : D— (très forte récupération), D- (forte récupération), D (récupération normale) et D+ (pas de récupération). Dans la plupart des situations, le freinage par récupération suffit et il n’est pas nécessaire d’actionner la pédale de frein. Plusieurs modes de conduite sont disponibles : Confort, Eco, Sport, Individual et Max Range, spécialement conçu pour la Mercedes-Benz EQC. Sur ce dernier programme, un point de résistance de la pédale d’accélérateur tactile – comparable à un limiteur - permet de ne pas dépasser la vitesse légale autorisée. En sachant que le véhicule est limité par conception à une vitesse de pointe de 180 km/h, pour éviter une consommation d’énergie au-delà de ce qui est préconisé.
L’intérieur présente également quelques similitudes avec le GLC. Contrairement à certaines voitures électriques récentes, l’intérieur de l’EQC est plutôt sobre. Au centre se trouve le système d’infodivertissement MBUX (dans la série EQC), doté d’un grand écran horizontal et d’une commande vocale intelligente. Vous remarquerez les buses d’aération, qui ne sont pas rondes comme sur les autres modèles récents de Mercedes, mais plates. Même si l’architecture de l’EQC n’est pas spécifiquement électrique, l’espace disponible est relativement plus important que dans le GLC. Pour un empattement identique (2,87 m)… Équipé d’un coffre de 500 litres, le SUV électrique est également idéal pour effectuer des voyages en famille.
Mobilité donc, plus que conduite. Ingénieusement, Mercedes-Benz a su intégrer tous les services dédiés à l’électromobilité pour les faire communiquer avec les fonctions de la voiture. Cette interaction globale vous permet non seulement de planifier votre trajet, mais plus encore d’optimiser vos déplacements. L’itinéraire est calculé avec les étapes de charge. Le mode tout automatique tient compte de l’aspect de la route et de l’environnement, comme la déclivité, les ralentissements ou les ronds-points, pour maximaliser la récupération d’énergie. Fondamentalement, on se prend au jeu! La conduite devient stratégique, car le conducteur influence grandement la consommation d’énergie, qui se traduit en autant de kilomètres supplémentaires parcourus. Là encore, la pédale d’accélérateur tactile fera votre éducation et influencera positivement votre style vers plus de sobriété.
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube !
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Notre avis :
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18.22/20
Comportement routier : 18
Freinage : 18
Agrément : 18
Confort global : 18
Confort des sièges : 18
Insonorisation et bruit perçu : 18
Bruit d'air : 18
Bruits parasites : 18
Finition / qualité des plastiques : 18
Qualité son/autoradio : 18
Habitabilité : 18
Volume de coffre : 18
Puissance moteur et relances : 19
Couple moteur : 18
Consommation : 20
Agilité sur la route : 18
Style : 18
Fiabilité : 19
La fiche technique :
Motorisation
Mercedes-Benz EQC 400 408ch AMG Line 4Matic |
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Moteur | Electrique |
Energie | Electrique |
Cylindrée | 1 461 cm³ |
Alimentation | Turbo à géométrie variable |
Puissance | 408 ch / 300 kW |
Couple maxi. | 760 Nm |
Transmission | |
Roues motrices | Integrale |
Boîte de vitesse | Automatique |
Direction | |
Direction | Assistée a crémallière |
Type | Electrique |
Diamètre de braquage | NC |
Freinage | |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Disques |
Options | ABS |
Roues / pneus | |
Jantes | Aluminium |
Pneumatiques |
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Suspensions | |
Train avant | NC |
Train arrière | NC |
Contrôle de trajectoire | NC |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 476cm |
Largeur | 188 cm |
Hauteur | 162 cm |
Empattement | 2.87 m |
Poids à vide/PTAC | 2495 kg |
Coffre mini / maxi | NC |
Réservoir | NC |
Performances | |
Vitesse maximale | 180 km/h |
0 à 100 km/h | 5.1 s |
Consommations | |
Cycle urbain | /100km |
Extra urbain | /100km |
Mixte | /100km |
Emission de CO2 | 0 g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article |
Production | |
Début de commercialisation | 2019 |
Fin de commercialisation | NC |
Tarif | |
Prix de base | |
Prix du modèle essayé |
Prix du modèle essayé : 105640 euros Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici ! |