Essai Peugeot e-2008 : le réveil des consciences ?

Peugeot continu son programme d’électrification. Après le lancement plutôt concluant de la e-208 que Grantomobil.fr à essayé pour vous ici, le constructeur tricolore nous propose aujourd’hui la version 100% électrique de son nouveau 2008. C'est le e-2008 !!! Départ de chez Peugeot Martinique !

Signature lumineuse de la 208 (Notre essai ici...), calandre verticale volumineuse, lignes tendues et hanches massives du 3008 notre essai ici : le e-2008 en impose littéralement. Peugeot a ainsi appliqué la même recette pour son petit SUV compact : de la testostérone et une bonne dose de modernité pour faire monter en flèche son capital-séduction. La version électrique se distingue aussi avec la suppression bien évidente de l’échappement arrière… Le SUV compact Peugeot e-2008 est basé sur la plateforme modulable CMP (Common Modular Platform) elle partagée avec la e-208 malgré la différence de dimension des 2 véhicules (4,30 m pour la première, 4,05 m pour le second) et peuvent donc partager l’ensemble de leur technologie électrique embarquée.

L’avant est charismatique avec sa large calandre bien visible et reconnaissable dans votre rétroviseur en Martinique, le lion bicolore et les logo "e" sur les ailes et le hayon sont les seuls signes distinctifs du e-2008, le profil est musclé, et l’arrière affirme le côté pseudo-baroudeur baraqué de la famille des SUV Peugeot. Mêlée aux touches de chrome et aux sabots en plastique ici et là tout droit dérivés de concept-cars, l’allure du 2008 est soignée, novatrice et franchement réussie. Sur les flancs les lignes uniques de la carrosseries s'étirent vers l'arrière et au niveau du début de porte arrière se divisent en deux et forme une sorte de triangle pour aller soit vers le haut soit vers le bas vers des épousailles stylistiques improbables mais vraiment convaincantes... C'est du design à la française !!!

La e-2008 partage sa plateforme de développement avec la e-208 — déclinaison en SUV compact. Ce qui veut dire qu’une batterie de 50 kWh vient se nicher dans ses entrailles. Peugeot annonce une autonomie de 310 kilomètres en cycle WLTP, ce qui apparaît largement suffisant pour répondre aux besoins des trajets quotidiens (comprendre : aller au bureau). Dans les faits, et après discussion avec Peugeot, l’autonomie réelle se situerait davantage aux alentours des 250 kilomètres, sachant qu’on descendra sous la barre des 250 sur une voie rapide et qu’il est possible de titiller les 300 avec une conduite économe.

La e-2008 est compatible avec la charge rapide à 100 kWh grâce à sa technologie de refroidissement liquide. Sur une borne bien évidemment compatible, on pourra récupérer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes. Sur une prise classique, comme celle que vous utilisez pour votre smartphone, il faudra s’armer de patience (les 100 % en 16 heures). Toujours chez vous, une prise renforcée — plus puissante — sera plus rapide (100 % en 7 heures) et une Wallbox encore plus rapide (100 % en 5 heures). «  Il faut qu’on accompagne nos clients vers cette transition énergétique  », explique Peugeot. D’où ces nombreuses options pour faire le plein.

Les différentes recharges de la Peugeot e-2008

 

Type de prise

Etat de charge

Temps de charge

 AC

3,7 kW

0 - 100 %

16h00

 

7,4 kW

0 - 100 %

7h30

 

11 kW

0 - 100 %

5h00

DC

100 kW

0 - 80 %

30 min

 

 

La nouvelle Peugeot e-2008 est équipée d’un sélecteur de modes de conduite qui influe directement sur l'ensemble des base enregistrées en usine et donc le comportement du véhicule... Vous agissez sur votre voiture en sélectionnant les modes « Eco », « Normal » ou « Sport ». Le choix du mode de conduite est géré sur l’écran de l’i-Cockpit 3D... Fonctionnalité inédite introduite sur cette nouvelle Peugeot e-208, la superposition des informations donne une impression de cadran en 3D c’est unique sur le marché. La console centrale reprend aussi les touches pianos propres à la marque qui donne un côté sportif à l’intérieur. Au-dessus des aérateurs, l’écran principal est disponible en 5, 7 et 10 pouces selon le niveau de finition ou les options choisies.

Côté intérieur, c’est une perception globalement qualitative des assemblages et des matériaux qui confirment que le e-2008 souhaite chasser sur le terrain des allemandes, avec en ligne de mire un modèle tel que le Q2 d’Audi (sur les finitions GT et GT Line en tout cas)... Cette croissance accélérée se ressent dans le confort et l’habitabilité de ce modèle, qui gagne ainsi en polyvalence, sans compter que le coffre offre désormais 434 litres, un atout pour une clientèle familiale qui trouverait le Peugeot 3008 trop imposant. On ne pourra pas lui reprocher le manque d’espace aux places arrière pour ce segment, car le résultat au niveau des jambes est plutôt assez bon. Si le gabarit du modèle est en hausse, ses finitions et ses équipements technologiques le sont également. Ainsi le nouveau e-2008 propose lui aussi le nouveau compteur numérique 3D (i-cockpit 3D) que l’on a pu découvrir sur la 208 ou la e-208. Il s’accompagne aussi sur les versions les plus haut de gamme de l’écran central de 10 pouces, (Notre modèle GT...).

Ce e-2008 est disponible avec les mêmes finitions que les versions thermiques à savoir Active, Allure, GT Line et GT. Toutefois, elle hérite de quelques spécificités. Ainsi, l’entrée de gamme bénéficie en complément du frein de parking automatique, de la climatisation automatique, du démarrage sans clé, de deux prises S+USB sur la console centrale et du freinage automatique de jour et de nuit.Les finitions Allure et GT Line profitent en plus du chargeur embarqué monophasé et du câble électrique type 2. Enfin, notre version d’essai à savoir le haut de gamme GT est pourvue d’une sellerie alcantara/TEP exclusive.

Sous son capot, un moteur de 100 kW (soit l'équivalent de 136 ch) et 260 Nm alimenté par une batterie de 50 kWh lui permettant de parcourir 310 km selon la norme WLTP, soit environ 30 km de moins que la e-208 en raison d’un poids et d’une aérodynamique légèrement moins favorables. J’en profite pour tordre le coup à de fausses interprétations que font certains sur le tout électrique !!! Oui, Madame, Monsieur 300 km d’autonomie sont suffisant, même avec nos Mornes, dans le cadre d’une utilisation journalière normale avec une conduite raisonnée donc normale… Vous pouvez donc aller au travaille avec votre 100 % électrique, la conduire à midi pour aller déjeuner, faire vos courses le soir et rentrer tranquillement au Gros-Morne ou à Saint-Anne… C’est peut-être cela le réveil des consciences comme veut le suggérer le titre de notre article...

Sur nos routes difficile de faire la différence avec la 2008 thermique, toutefois logique vu qu’elle est construite sur la même plate-forme… Les ingénieurs Peugeot ont réussi leur coup et ce grâce à quelques trouvailles compensatoires… En effet le poids des batteries, (300kg), semble quasi inexistant sur la ‘e’ par rapport à la version thermique (Notre essai ici…), cela est dû à leur implantation sous le plancher une très belle idée de la part des ingénieurs de Peugeot rendue possible grâce à l’adoption d’un train arrière spécifique (déformable à barre Panhard) et de nouveaux amortisseurs.

Sans jouer le ‘Fan’ et en tentant de rester objectif, j’ai pris un vrai plaisir à conduire ce Peugeot e-2008 sur les routes martiniquaises… Avec ce modèle c’est aussi une affaire d’impression dès la prise en main… Le i-cockpit joue beaucoup sur la facilité d’adaptation à l’univers Peugeot… La suspension est ferme mais confortable, elle donne de la précision à la direction et un petit côté sport toujours agréable sur nos routes parfois en devers… Mouvements contenus et train avant mordant, il fait honneur au fameux toucher de route précis de la marque au Lion. Il est clair que le châssis a été centré autour de l’agrément de conduite et d’un très bon compromis confort et dynamisme. Il faut monter dans les tours pour attraper un peu de roulis mais rien qui ne remette en cause le bon équilibre du petit SUV e-2008 de la marque au lion…

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube

Pour faire l'essai comme nous du Nouveau e-2008 chez Peugeot Martinique appuyez ici !!!

Notre avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.77/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 17


  Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 18

Consommation : 20

Agilité sur la route : 18

Style : 19

Fiabilité : 18

La fiche technique :

Motorisation

e-2008 Peugeot Electrique

Moteur Electrique 50kwh
Energie Electrique
Cylindrée 50kwh
Alimentation Batteries Lithium Ions CATL
Puissance  
Couple maxi. 260 Nm
Transmission
Roues motrices avant
Boîte de vitesse  
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 430 cm
Largeur 181.5 cm
Hauteur 153 cm
Empattement 2.65 m
Poids à vide/PTAC 1 548 kg
Coffre mini / maxi 434 l / 1467 l
Réservoir NC
Performances
Vitesse maximale 150 km/h
0 à 100 km/h 8.2 s
Consommations 14.7 kWh au 100 km
Cycle urbain 14.7 autonomie 416 km
Extra urbain 11.4 autonomie 320 km
Rocade Martinique 18.6 autonomie 255 km
Emission de CO2 0 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Charge

Charge accélérée AC


Puissance max. AC

7.4 kW - Monophasé

Puissance max. AC (option)

11 kW - Triphasé

Connecteur AC

Type 2

Charge rapide DC


Puissance max. DC

100 kW

Connecteur DC

Combo CCS

Tarif
Prix de base  €
Prix du modèle essayé

Prix à partir de : 37690 euros ! Prix du modèle essayé : 43190 €

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