Essai Nouveau OPEL CROSSLAND ici

Je suis heureux de vous proposer ce matin sur les routes de Martinique le nouveau OPEL CROSSLAND en version 1,2 litres essence turbo de 110ch ! L’Opel Crossland a droit à son « lifting » de mi-vie avec l’arrivée du « Vizor », la nouvelle face avant de chez Opel. Lorsqu’il est apparu en 2017, lOpel Crossland X a marqué une rupture. En effet le constructeur allemand venait de rejoindre le groupe PSA, et que ce crossover était le premier modèle produit en commun. De quoi s’agit-il ? D’un SUV urbain très proche cousin du Peugeot 2008. Mais si l’Allemand dispose des éléments mécaniques du Français, il n’en garde pas moins ses spécificités. Surtout au niveau du design. En l’observant, c’est une évidence : le Crosseland perd aussi son X mais reste bien un Opel, avec cette nouvelle face avant immédiatement identifiable. De profil, il reprend des éléments déjà aperçu sur la petite citadine Adam, très réussie en matière de design, mais qu’Opel a été obligé d’arrêter, faute de clients. 

Le bouclier avant est lui aussi totalement repensé avec des lignes plus marquées que la version actuelle. Globalement, le Crossland perd la bouille rondouillarde qu’il avait jusqu’à présent pour cette face plus agressive. Est-ce que c’est mieux ? Chacun jugera. Mais cela tourne la page (visuellement) de GM. Le Crossland a été le premier véhicule né de la coopération GM-PSA, avant le rachat d’Opel par le groupe PSA. A l’arrière, les feux ne bougent pas non plus. Ils adoptent tout de même une teinte foncée (rouge avant) mettant « en valeur le design caractéristique des feux Opel en forme d’aile ». Autre petite évolution à l’arrière, le sabot/ski en plastique façon aluminium sur certaines finitions. C’est plutôt portion congrue pour l’arrière.

Ce petit SUV s'oppose au Peugeot 2008, l'une des références de la catégorie. Si l'Opel ne se montre pas tout à fait aussi confortable que son cousin français, force est de constater qu'il reste tout de même dans le haut du panier. La même remarque vaut en ce qui concerne le comportement routier. Par rapport à Peugeot, Opel a opté pour un amortissement un peu plus lâche, mais ceux qui n'ont jamais conduit le 2008 n'y trouveront rien à redire. Mécaniquement, on retrouve une vieille connaissance, le trois cylindres turbocompressé 1.2 PureTech dans sa définition de 110 ch. Un moteur qui se distingue, notamment, par son agrément et sa souplesse. Ce petit moteur lui permet d'être à l'aise sur tout type de parcours, y compris en charge. Avec 1 274 kg sur la balance, le nouveau Crossland affiche pourtant une masse respectable pour un véhicule de ce segment.

Dans sa version ELEGANCE notre essai de ce matin le Crossland propose en plus de la version EDITION des Jantes alliage 16'' 10 branches Silver, une instrumentation digitale de 3,5'', un système multimedia avec écran tactile 7'', 6 haut-parleurs, radio DAB, l’USB, le bluetooth mains libres, l’audio streaming, l’Apple CarPlay & Android Auto, les phares Avant ECO LED, le pack visibilité : Retroviseur intérieur électrochromatique, capteur de pluie et allumage automatique des phares, caméra Opel Eye : l’alerte de changement de voie intempestif, la reconnaissance des panneaux de signalisation couplée au régulateur / limiteur de vitesse, les vitres Avant et Arrière électriques, enfin, il vous propose une climatisation automatique bi-zone, une Sellerie mixte effet cuir / tissu Sparkle avec poche de rangement au dos des sièges avant et des Sièges conducteurs ergonomiques certifiés AGR…

Techniquement, Opel a revu le châssis. « Les ingénieurs d’Opel à Rüsselsheim ont développé de nouveaux ressorts et amortisseurs pour la suspension avant à jambes de force McPherson et l’essieu arrière à poutre de torsion. En combinaison avec le nouvel arbre intermédiaire de la colonne de direction, qui améliore la précision de la direction et la sensation de centrage, le châssis du nouveau Crossland offre un équilibre optimal entre confort et agilité ». Le Crossland gagne aussi « l’IntelliGrip ». C’est le Grip Control de chez Peugeot ou Citroën. Toujours cinq modes de traction possible : normal/route, neige, boue, sable, ESP off. Cela modifie les règles de l’ESP ou de l’antipatinage pour, théoriquement, mieux se sortir de certaines situations.

Sur nos routes le petit SUV OPEL gagne vraiment la partie face aux aspérités de l’asphalte et avale les nids de poule sans trop sourciller… Le confort est à la hauteur des attentes et l’espace aux jambes raisonnable… Le Crosseland n’a rien à envier à ses cousins voir à la concurrence, il propose un compromis entre compacité, conduite haute et tenue de route sécurisante… À peine 7 cm plus long que le nouveau Mokka, le Crossland compte sur sa personnalité. Sa qualité de vie à bord s'adresse à une clientèle plus familiale, sensible aux aspects pratiques et à un rapport prix-équipement plus abordable. Malgré des moteurs inchangés, il profite aussi de ce restylage pour revoir subtilement son châssis, et sur la route toute la famille y gagne en confort et en sécurité me semble-t’il… Visitez le site OPEL Martinique ici !

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr aussi sur FACEBOOK ici et GT Auto sur YouTube !

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Notre avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.16/20

Comportement routier : 18

Freinage : 17

Agrément : 17

Confort global : 18

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 17


  Bruit d'air : 17

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 17

Agilité sur la route : 17

Style : 17

Fiabilité : 17

La fiche technique :

Motorisation

Opel Crossland 1.2l Turbo 110ch Opel 2020 Euro 6d-T

Moteur
Trois cylindres en ligne
Energie Injection directe essence essence
cm³ 1 199 cm³
Alimentation Turbocompresseur
Puissance 110 ch / 81 kW
Couple maxi. 205 Nm à 1500 trs/min
Transmission
Roues motrices avant
Boîte de vitesse Mécanique 6 rapports
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 421 cm
Largeur 177 cm
Hauteur 161 cm
Empattement 2.60 m
Poids à vide/PTAC 1234 kg
Coffre mini / maxi 410 l / 1255 l
Réservoir 45l
Performances
Vitesse maximale 187 km/h
0 à 100 km/h 10.9 s
Consommations
Cycle urbain 5.3/100km
Extra urbain 4.3/100km
Mixte 4.7l/100km
Emission de CO2 107 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2020
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  A partir de 26 074 €
Prix du modèle essayé

Prix version essayée  : 27150 euros

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