Audi transforme son gros SUV électrique E-Tron en lui offrant une version coupé 5-portes baptisée Sportback. En plus du look, ce nouveau coup de crayon améliore son aérodynamique et lui offre ainsi de meilleures performances. Du positif sur toute la ligne ? Nous en avons pris l'habitude, les grands constructeurs auto – surtout les Allemands – exploitent un filon sous la forme d’une excellente recette stylistique. Oui depuis quelques années, la tendance est à transformer un grand SUV en…coupé ! Bien que cela n'était pas gagner, aujourd'hui la popularité de ces machines est indéniable. Audi décide d'appliquer cette belle idée à son SUV électrique E-Tron en lui offrant une version baptisée Sportback. Et vous allez comprendre avec cet essai que les avantages ne sont pas ici que stylistiques ! départ de chez AUDI MARTINIQUE pour tout savoir du 1er modèle 100% électrique de la marque Allemande...
C'est de profil que cet nouvel E-Tron Sportback montre ses plus beaux atouts. Ici, on remarque que la partie sous la ligne de caisse reste relativement inchangée. Le chamboulement de style se produit au niveau de la ligne de toit. Elle devient plongeante et vient se terminer sur une courte malle arrière dotée d'un léger becquet. Bien que, comme le dit le dicton, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il faut avouer qu'Audi a plutôt bien réussi cette transformation.Notons d'ailleurs qu'avec l'arrivée de cette version Sportback, Ingolstadt ajoute également une ligne d'équipement S-Line au catalogue de son E-Tron ce sera notre essai de ce matin. Axé sur la sportivité, cette dernière équipe de SUV électrique d'un pare-chocs avant spécifique, de jantes de 20" ainsi que de suspensions à air sportives. Contrairement au modèle standard, les plastiques extérieurs sont teintés en couleur carrosserie.
Cette nouvelle ligne de toit vient légèrment rogner sur l'habitabilité intérieure, les pertes ne sont pas si importantes. À l'arrière, la garde au toit se voit réduire de 20 mm mais les grands gabarits y seront toujours assis à l'aise… La capacité de chargement totale passe à 615 litres. Pour le reste de l'habitacle, c'est business as usual. On retrouve toujours un véhicule 5-places qui, bien que haut sur pattes, offre la même habitabilité et position de conduite qu'une grande berline. La elle est logée dans le plancher. La planche de bord est équipée de deux écrans tactiles à retour haptiques. Le tout tente à s'enfermer dans sa bulle et laisser les autres conducteurs dans leur stress potentiel...
Le combiné d’instruments est le fameux Virtual Cockpit composé d’une dalle TFT Full HD d’une diagonale de 12,3 pouces (31,2 cm - définition de 1920x720 px) dont les multiples configurations s’effectuent depuis les commandes au volant. Libre à vous de mettre en avant les compteurs de vitesse et de charge encadrant la navigation, ou inversement. Autour des compteurs, une myriade d’informations que l’on peut choisir de faire apparaître… ou pas : heure, température extérieure, consommation instantanée, vitesse moyenne, temps passé sur la route, kilomètres parcourus, titres musicaux joués ou arrivée de SMS. Notre Sportback 55 Quattro était également doté d’un système tête haute (HUD) réglable en hauteur et en intensité lumineuse. Il peut afficher la vitesse, les indications GPS, les aides à la conduite et les panneaux de signalisation croisés. Difficile de s’en passer une fois qu'on y a goûté. Mais au delà de la technologie et de son potentiel numérique c'est le confort et la formidable insonorisation du nouveau E-Tron Sportback qui étonne et autorise de se couper du monde extérieur le temps d'un trajet... Je suis comme à la maison quand je m'isole pour un temps juste à moi...
Sous le capot rien ne change, ou presque. Notre Sportback 55 revu par le constructeur avant qu'elle n'arrive en Martinique reprend la mécanique de l’e-tron classique, à savoir deux moteurs électriques asynchrones, un par essieu, délivrant une puissance totale de 300 kW (408 ch) pour un couple de 664 Nm et une vitesse maximale bridée électroniquement à 200 km/h. Le 0 à 100 km/h est atteint en 5,7 secondes. Pas mal pour ce gros bébé de 2,55 tonnes.
En conduite... Si le mode Eco semble finalement le mode normal, je me suis surtout régalé des modes Efficiency et Dynamic. Le résultat est assez bluffant, avec des accélérations immédiates style "on/off'. Il faut ajouter qu’avec un centre de gravité placé bas (batterie oblige), des amortisseurs pilotés, le tout associé à la transmission intégrale (Quattro), ce grand et gros salon privé se transforme alors en berline fine et précise. Une mention très très bien pour le système de récupération d’énergie depuis les palettes au volant dont l’intensité varie sur 3 niveaux et qui permet le "one pedal", à l’instar de sa concurrence. Il suffit de relâcher la pédale de l’accélérateur pour que la voiture freine d’elle-même. Il est également possible de laisser le système gérer tout seul en s'appuyant sur la topographie du terrain.
E-TRON comment ça mache ?
En conclusion : Si vous êtes un adepte du confort et des technologies, alors le Sportback est faite pour vous. On est séduit par son look « sportif » Il faudra toutefois accepter de faire avec deux contraintes. La première étant le réseau de charge car avec son poids et malgré un design affûté l'E-Tron reste quelque peu énergivore. La seconde son tarif aux alentours de 122.000 euros affichés au compteurs... Je suis conquis par cet essai a vous de voir...
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto Youtube !!!
Pour réaliser un essai de la nouvelle AUDI E-TRON SPORTBACK 55 S-Line S-Tronic appuyez ici !
Notres avis :
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18.77/20
Comportement routier : 18
Freinage : 18
Agrément : 18
Confort global : 19
Confort des sièges : 18
Insonorisation et bruit perçu : 20
Bruit d'air : 20
Bruits parasites : 19
Finition / qualité des plastiques : 18
Qualité son/sono : 18
Habitabilité : 19
Volume de coffre : 18
Puissance moteur et relances : 19
Couple moteur : 19
Consommation : 20
Agilité sur la route : 19
Style : 19
Fiabilité : 19
La fiche technique
Motorisation
Fiche technique Audi e-tron Sportback 55 408ch S line e-quattro |
|
---|---|
Moteur | Electrique |
Energie | Electrique |
Cylindrée | |
Alimentation | Electrique |
Puissance | 408 ch / 360 kW |
Couple maxi. | 660 Nm |
Transmission | |
Roues motrices | Avant |
Boîte de vitesse | Automatique |
Direction | |
Direction | Electrique A crémaillère |
Type | |
Diamètre de braquage | 12.2 m |
Freinage | |
Freins avant | |
Freins arrière | |
Poids à vide | 2.555 kg |
Roues / pneus | |
Jantes | alliage |
Pneumatiques |
Avant : 215/65 R17 Achetez ces pneus moins chers ici ! arriere : 215/65 R17 Achetez ces pneus moins chers ici ! |
Suspensions | |
Train avant | |
Train arrière | |
Contrôle de trajectoire | NC |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 490 cm |
Largeur | 194cm |
Hauteur | 162 cm |
Empattement | 293 cm |
Poids à vide/PTAC | 1555 kg |
Coffre mini / maxi | 600 l / 1665l |
Réservoir | |
Performances | |
Vitesse maximale | 200 km/h |
0 à 100 km/h | 5.7s |
Consommations | |
Cycle urbain | L/100km |
Extra urbain | L/100km |
Mixte | /100km (Constaté en Martinique) |
Emission de CO2 | 0.0 g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article ci-dessus... |
Production | |
Début de commercialisation | 2019 |
Caractéristiques | |
Tarif | |
Prix de base |
Prix du modèle essayé 122850 € HORS ACCESSOIRS ET OPTIONS |
Financez ce véhicule ici avec le meilleur taux avec le Crédit Mutuel ! |