Le Peugeot 2008 depuis sa sortie accumule les médailles et surtout l’estime des consommateurs… Des utilisateurs qui permettent au SUV Peugeot 2008 de rester sur la plus haute marche du podium étant SUV le plus vendu en France métropolitaine et ce, devant son éternel rival le Renault Captur… Pour le reste de l’Europe il reste également sur le podium des ventes dans sa catégorie… Le Peugeot 2008 sortie en 2020 et donc de fait le Peugeot e-2008 bénéficient d’un restylage de mi-carrière et vous allez voir que les changements sont finalement mais bien présents…
Nous retrouvons les traits caractéristiques de cette évolution de style sur la dernière génération de 2008. Avec cette silhouette très compacte et aux arrêtes tranchantes, la e-2008 profite également de cette évolution stylistique. La face avant développe une large calandre plongeante elle fuse jusqu’à mi-hauteur du spoiler avant. Cette proue est marquée par une signature lumineuse à l’éclairage de jour ‘LED’ prenant la forme de griffes verticales. Elles se prolongent, pour celles placées le plus à l’extérieur du phare, jusqu’au bas du spoiler avant. Sur les flancs, on retrouve des lignes tendues et des ailes galbées tout comme les portes avant et arrière. Suivant la finition, il est possible de choisir un toit noir vernis contrastant avec le reste de la couleur carrosserie.
À l’arrière, le hayon est surplombé par un aileron aérodynamique discret intégrant le troisième feu-stop. Sous la lunette arrière teintée, un large bandeau court de part et d’autre pour rejoindre les feux arrière à LED. Ces derniers rappellent par leur forme les 3 griffes présentes dans les projecteurs avant. La carrosserie du petit SUV e-2008 reçoit des élargisseurs d’ailes en plastique noirs en guise de protection. Le style global donne envie, le véhicule est beau et semble bien posé sur ses 4 roues un brin baroudeur…
A bord, la révolution est surtout numérique, avec un cockpit digital de 10 pouces revisité et un écran central d’une taille identique. Ces écrans sont de série sur tous les 2008, mais les finitions Allure et GT bénéficient d'une résolution supérieure. L'affichage du compteur est, bien entendu, personnalisable. Si Peugeot a pensé à l’ergonomie en proposant des raccourcis via les touches « piano », la climatisation se règle toujours via l'écran central... En termes de finition et de confort, l’e-2008 n'a rien à envier aux modèles d'une catégorie supérieure, malgré sa taille compacte (4,30 m de long). Les sièges bénéficient également d’une nouvelle sellerie. En matière d’habitabilité, les passagers arrières, s’ils sont adultes, manqueront un peu d’espace. En revanche, le volume du coffre est dans la moyenne haute avec 434 litres !
Le restylage de mi-saison du e-2008 de notre essai s'accompagne d’un nouveau moteur électrique Nidec de 156 ch, un bloc fabriqué en France chez Emotors, coentreprise créée entre Nidec Leroy-Somer et Stellantis. Ce moteur vient épauler la version de 136 ch au sein de la gamme e-2008, alors que les versions thermiques (1.2 PureTech de 100 ch et 130 ch et diesel de 130 ch) sont reconduites sur le 2008 restylé avant l’arrivée début 2024 de la nouvelle motorisation 1.2 PureTech hybride 48 V de 136 ch. Mais en attendant grâce à son nouveau moteur électrique 15% plus puissant (115 kW/156 ch) et à une batterie légèrement plus grande (54 kWh), le SUV compact peut se targuer d'une autonomie WLTP de 406 km, soit 60 km de plus qu'auparavant ce qui apparaît largement suffisant pour répondre aux besoins des trajets quotidiens (comprendre : aller au bureau).
La e-2008 est compatible avec la charge rapide à 100 kWh grâce à sa technologie de refroidissement liquide. Sur une borne bien évidemment compatible, on pourra récupérer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes. Sur une prise classique, comme celle que vous utilisez pour votre smartphone, il faudra s’armer de patience (les 100 % en 16 heures). Toujours chez vous, une prise renforcée — plus puissante — sera plus rapide (100 % en 7 heures) et une Wallbox encore plus rapide (100 % en 5 heures).
La nouvelle Peugeot e-2008 est équipée d’un sélecteur de modes de conduite qui influe directement sur l'ensemble des base enregistrées en usine et donc le comportement du véhicule... Vous agissez sur votre voiture en sélectionnant les modes « Eco », « Normal » ou « Sport ». Le choix du mode de conduite est géré sur l’écran de l’i-Cockpit 3D... Fonctionnalité inédite introduite sur cette nouvelle Peugeot e-208, la superposition des informations donne une impression de cadran en 3D c’est unique sur le marché. La console centrale reprend aussi les touches pianos propres à la marque qui donne un côté sportif à l’intérieur. Au-dessus des aérateurs, l’écran principal est disponible en 5, 7 et 10 pouces selon le niveau de finition ou les options choisies.
J’ai, nous avons pris un vrai plaisir à conduire ce Peugeot e-2008 sur les routes martiniquaises… Avec ce modèle c’est aussi une affaire d’impression dès la prise en main elle sort ses griffes et envoie des bonus ++ dès l’accélération… Le i-cockpit facilite la vie du conducteur et de son passager… La suspension est ferme mais confortable, elle donne de la précision à la direction et un petit côté sport toujours agréable sur nos routes parfois en devers… Mouvements contenus et train avant mordant, il fait honneur au fameux toucher de route rigoureux de la marque au Lion. Il est clair que le châssis a été centré autour de l’agrément de conduite et pour un très bon compromis confort et dynamisme. Il faut monter dans les Watts pour attraper un peu de roulis mais rien qui ne remette en cause le bon équilibre du petit SUV e-2008 100% électrique de la marque au lion…
Andréa TUFANO et Jean-Marc Wollscheid pour Gtmag.fr
Fiche technique Peugeot 2008 II e-2008 156ch Allure
Prix du véhicule neuf au 02/11/2023 : € TTC
Energie Electrique
Puissance commerciale 156 ch
Puissance fiscale 4 CV
Consommation mixte 0,0 L/100 Km
Emission de CO2 0 g/km A
Boîte de vitesses Automatique
Carrosserie 4*4/SUV/Crossovers
Date de fin de commercialisation -
Dimensions et poids
DIMENSIONS
Longueur 4,30 m
Largeur 1,77 m
Hauteur 1,55 m
Empattement 2,61 m
Porte à faux avant 0,874 m
Porte à faux arrière 0,825 m
Voies avant 1,540 m
Voies arrière 1,540 m
Poids
Poids à vide 1 550 kg
PTAC 2 030 kg
Charge utile 480 kg
Habitabilité
Nombre de places 5
Volume de coffre 405 l
Volume de coffre utile 1 467 l
Hauteur de seuil de chargement 700 mm
Pneumatiques
Types de pneumatiques Eté
Matériau des jantes Aluminium
Taille des roues avant 215/60 R17
Taille des roues arrière 215/60 R17
Type de roues de secours Kit de dépannage pneumatique
Caractéristiques techniques
Moteur
Nom du moteur Electrique
Energie Electrique
Architecture Synchrone hybride
Injection Batterie lithium-ion
Puissance réelle maxi 156 ch / 115 kW
Couple maxi 260 Nm
Norme anti-pollution Euro 6
Disposition du moteur Transversale Avant
Transmission
Boîte de vitesses Automatique
Mode de transmission Traction
Technique
Type de chassis Monocoque
Matériau du chassis Acier
Direction assistée Oui
Type de direction Crémaillère et pignon
Type d'assistance A assistance électrique
Diamètre de braquage (trottoir) 10,4 m
Type de suspension avant Pseudo McPherson
Type de suspension arrière Train arrière à barre Panhard
Performances et consommations
Performances
Vitesse maximale 150 km/h
0 à 100 km/h 9,1 s
0 à 1000 m DA 31,6 s
AIDES A LA CONDUITE DE SERIE : Sécurité
ABS
AFIL
Aide au freinage d'urgence
Airbag conducteur
Airbag passager
Airbags latéraux avant
Airbags rideaux
Antipatinage
Ceintures avant ajustables en hauteur
Dispositif freinage automatique
Détecteur de sous-gonflage indirect
ESP
Freinage automatique d'urgence
Reconnaissance panneaux de signalisation
Répartiteur électronique de freinage
Système de détection de somnolence
Système de prévention des collisions
Témoin de bouclage des ceintures AV