Brancher sa voiture électrique sans risques

Quels sont les risques et inconvénients d’une prise électrique standard ?

Les prises électriques domestiques ne sont pas adaptées pour recharger les véhicules électriques. L’inconvénient principal est évidement la faible puissance disponible de 2,3 kW car elle ne doit pas dépasser les 10 A.
Cette faible puissance implique un temps de rechargement extrêmement long durant lequel la ligne électrique sera surchargée. Elle peut provoquer, au mieux le déclanchement du disjoncteur, au pire l’échauffement du câble électrique, un court-circuit et un départ d’incendie.
Une Renault Zoe équipée d’une batterie de 50 kWh mettra près de 17 heures pour une recharge complète. Une Tesla se rechargera pendant au moins 20 heures et plus de 24 heures pour une Porshe Taycan.

Brancher un véhicule sur une prise électriques standard doit rester une méthode de recharge d’appoint, voir même d’urgence, pour récupérer quelques kilomètres d’autonomie.

Les prises électriques renforcées

Les prises renforcées sont des dispositifs alternatifs entre la prise domestique et la borne de recharge. Elles permettent de recharger un peu plus rapidement qu’une prise domestique en délivrant une puissance de 3,2 kW avec une intensité de 14 A.
Une Renault Zoe ou une Nissan Leaf mettront tout de même une dizaine d’heures pour refaire le plein d’énergie.

Pourquoi s’équiper d’une borne de recharge Wallbox ?

La Wallbox est un dispositif de recharge sécurisé et plus rapide.
La borne peut communiquer avec le véhicule grâce au protocole Mode 3 et ajuster le courant de charge pour prévenir les risques de surtension, de surchauffe ou d’électrocution. Pendant de longues heures son fonctionnement est sans risque.
La Wallbox rechargera au minimum à 3,7 kWh et jusqu’à 22 kWh selon les caractéristiques de votre installation électrique.

Il est à noter que les bornes de recharge doivent être installées par un électricien qualifié IRVE.

Il faudra moins de six heures à la Wallbox pour recharger la batterie de la Peugeot e-208, de la Nissan Leaf. A peine quatre heures de recharge pour la Tesla Model 3 à 7,4 kW et moins de 3 heures à 11 kW.

 

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