Avec la Peugeot e-208, les clients fans de la marque vont sans doute apprécier de rouler incognito dans un véhicule électrique dont la silhouette est identique à sa version thermique. Il faudra donc l'observer avec attention pour la distinguer dans le flot de la circulation. Seules l’absence de pot d’échappement et la présence d’un logo sur les ailes, d’un lion bicolore sur la calandre et d’un monogramme spécifique sur le hayon permettent de la différencier. Départ silencieux et préservation de la planète au menu du jour de Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube !!!
Peugeot nous a donné le volant de la E-208. Visuellement, c'est la version la plus aboutie, avec ses jantes de 17 pouces et son éclairage Full LED caractérisé par trois griffes situées à l'intérieur du phare. Racée, sportive la nouvelle 208 ne laisse personne indifférent et les ingénieurs plutôt que de se contenter d'un simple restylage sont sûrement partis d'une feuille blanche pour redéfinir le modèle dans sa totalité... Pas de doute le lien stylistique avec le reste de la gamme était leur intention et je trouve que cette nouvelle bouture à beaucoup été inspiré par la Nouvelle 508 que Grantomobil.fr essayait pour vous il y a tout juste quelques semaines sur notre île !
La nouvelle e-208 comme la 208 est plus longue, plus large et plus basse, tranche avec sa devancière. Les ingénieurs Peugeot ont sans doute dessiné un véhicule plus agressif qui en impose avec sa calandre verticale, son capot allongé et ses lignes tendues. La grande calandre en ressort donc d’autant plus, surtout que les contours du bouclier ont pour effet de la projeter vers l’avant. Sans oublier les élargisseurs d’aile sur les versions GT et GTLine notre essai. Ajoutez à cela les trois griffes des optiques Full LED (de série en finitions GT et GT Line) et vous obtiendrez une image qui risque vite de provoquer l'éblouissement dans les rétroviseurs. Empruntant la signature visuelle de la 508 à l’avant donc, la e-208 reprend la face arrière des 3008/5008/508 avec la signature lumineuse à trois griffes surmontée par un bandeau noir courant sur la largeur du coffre sans pot d'échappement bien-sur.
À l’intérieur, cette nouvelle 208 innove et surprend aussi
On retrouve un environnement orienté vers le conducteur mais avec de nets progrès en termes d’assemblage... Elle inaugure le nouvel i-cockpit à l’ergonomie largement améliorée. L’habillage du milieu de la planche de bord est en plastique moulé dont le rendu tressé fait autant d’effet que s’il était en fibre de carbone.Le combiné d’instrumentation s’affiche désormais sur deux niveaux de lecture avec les informations les plus importantes ou celles présentant un caractère d’urgence qui s’affichent en hologramme. « Le gain en réactivité est de l’ordre d’une demi-seconde », assure la marque.
C’est en tout cas très plaisant au volant pour le conducteur qui s’étonnera peut-être des fonctions dédiées aux touches de piano de la console centrale qui se trouvent doublées de boutons tactiles pour les fonctions les plus usuelles (navigation, radio, téléphone), accessibles directement sur le petit volant ou par commande vocale. Ce qui est encore difficile à trouver dans une petite citadine, la nouvelle 208 est dotée des derniers systèmes d’aides à la conduite (régulateur adaptatif, aide au maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux indicateurs, park assist…). Le Drive Assist Plus aide au maintien dans la voie grâce aux capteurs situés en partie basse du bouclier avant. Avec la boîte EAT8, il se combine à un régulateur actif avec fonction Stop & Go, plutôt rare sur cette gamme de véhicules.Du refroidissement liquide pour la batterie
La e-208 partage sa plateforme de développement avec la e-2008 — déclinaison en SUV compact. Ce qui veut dire qu’une batterie de 50 kWh vient se nicher dans ses entrailles. Peugeot annonce une autonomie de 340 kilomètres en cycle WLTP, ce qui apparaît largement suffisant pour répondre aux besoins des trajets quotidiens (comprendre : aller au bureau). Dans les faits, et après discussion avec Peugeot, l’autonomie réelle se situerait davantage aux alentours des 250 kilomètres, sachant qu’on descendra sous la barre des 250 sur une voie rapide et qu’il est possible de titiller les 300 avec une conduite très, très économe.
La e-208 est compatible avec la charge rapide à 100 kWh grâce à sa technologie de refroidissement liquide. Sur une borne bien évidemment compatible, on pourra récupérer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes. Sur une prise classique, comme celle que vous utilisez pour votre smartphone, il faudra s’armer de patience (les 100 % en 16 heures). Toujours chez vous, une prise renforcée — plus puissante — sera plus rapide (100 % en 7 heures) et une Wallbox encore plus rapide (100 % en 5 heures). « Il faut qu’on accompagne nos clients vers cette transition énergétique », explique Peugeot. D’où ces nombreuses options pour faire le plein.
La nouvelle Peugeot 208 est équipée d’un sélecteur de modes de conduite qui influe directement sur l'ensemble des base enregistrées en usine et donc le comportement du véhicule... Vous agissez sur votre voiture en sélectionnant les modes « Eco », « Normal » ou « Sport ». Le choix du mode de conduite est géré sur l’écran de l’i-Cockpit 3D... Fonctionnalité inédite introduite sur cette nouvelle Peugeot e-208, la superposition des informations donne une impression de cadran en 3D. La console centrale reprend aussi les touches pianos propres à la marque qui donne un côté sportif à l’intérieur. Au-dessus des aérateurs, l’écran principal est disponible en 5, 7 et 10 pouces selon le niveau de finition ou les options choisies.
Sur la route
Au volant, la Peugeot e-208 se montre ferme; elle assume pleinement son côté sportif, et n’a pas peur des vives accélérations. On profitera pleinement du nouveau châssis de la 208 sur la version électrique qui dispose des meilleures performances de la gamme de motorisation. Le couple est présent instantanément, et le 0 à 100 kmp/h est abattu en 8,1 secondes en mode »sport ». L’autonomie de 340 km en cycle normalisé, nous laisse oublier le mode « eco » qui va tirer la meilleure efficience. On lui préférera le mode « normal » qui privilégie le confort au quotidien. Il est aussi possible de choisir entre deux modes de frein régénératif, le mode « modéré » s’apparente à une décélération d’un véhicule thermique quand le mode « augmenté » va presque lui permettre une conduite à une pédale.
L'avis de Charlène agent immobilier notre invitée du jour : "La voiture est juste très agréable à conduire du fait aussi de son silence de fonctionnement quasi parfait ! J'ai aimé la tenu de route et les accélérations douces parfois, et au besoin, très éfficaces histoire de doubler des véhicules ou de gravir les routes montantes... Le poste de conduite me va très bien avec son volant pas très grand, je trouve la e-208 très facile à conduire et très féminie par son look et son énergie bio... Côté économie, j'adore, avec 340 km d'autonomie et surtout plus de passages à l'achat de carburant c'est juste le Top !!! Le compteur à affichage digital j'ai beaucoup aimé aussi... En bref je la conseil sans hésitation surtout aux Working Girls in the city !!! Merci à Peugeot Martinique et Grantomobil.fr !!!"
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube...
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Notres avis :
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.88/20
Comportement routier : 18
Freinage : 17
Agrément : 18
Confort global : 18
Confort des sièges : 18
Insonorisation et bruit perçu : 19
Bruit d'air : 19
Bruits parasites : 18
Finition / qualité des plastiques : 17
Qualité son/autoradio : 17
Habitabilité : 16
Volume de coffre : 16
Puissance moteur et relances : 18
Couple moteur : 18
Consommation : 20
Agilité sur la route : 18
Style : 19
Fiabilité : 18
La fiche technique :
Motorisation e-208 (2e Génération) II 100% électrique
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Moteur |
Electrique |
Energie |
Batterie : lithium-ion 50 kWh (46,3 en capacité utile) |
Cylindrée |
1 199 cm³ |
Alimentation |
Electrique |
Puissance |
100 kW (136 ch) |
Couple maxi. |
260Nm |
Transmission |
|
Roues motrices |
Transmission avant |
Boîte de vitesse |
Automatique |
Direction |
|
Direction |
Assistée a crémallière |
Type |
Electrique |
Diamètre de braquage |
NC |
Freinage |
|
Freins avant |
Disques |
Freins arrière |
Disques |
Options |
ABS |
Roues / pneus |
|
Jantes |
Aluminium |
Pneumatiques |
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Suspensions |
|
Train avant |
NC |
Train arrière |
NC |
Contrôle de trajectoire |
NC |
Dimensions et capacité |
|
Longueur |
405cm |
Largeur |
174 cm |
Hauteur |
143 cm |
Empattement |
2.54 m |
Poids à vide/PTAC |
1 158 kg |
Coffre mini / maxi |
265L |
Réservoir |
NC |
Performances |
|
Vitesse maximale |
150 km/h |
0 à 100 km/h |
8,01 s |
Consommations |
|
Cycle urbain |
100km |
Extra urbain |
/100km |
Mixte |
/100km |
Emission de CO2 |
0 |
Equipement de série |
|
Equipements principaux |
Voir notre article |
Production |
|
Début de commercialisation |
2019 |
Fin de commercialisation |
NC |
Tarif |
|
|
Autonomie : 340 km (WLTP) Puissance fiscale : 1 CV |
Prix du modèle essayé |
A partir de 33690 € ! Prix du modèle essayé : 36690 euros Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici ! |